Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Incivisme grandissant au Sénégal : Le comité d’élaboration de la charte du civisme installé
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En procédant hier, mardi 11 novembre 2013, à l’installation du comité d’élaboration de la charte nationale du civisme, le ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, compte faire du civisme une valeur infaillible dans la société , en particulier chez les jeunes.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoît Sambou, a procédé hier, mardi 11 novembre 2013, à l’installation du comité d’élaboration de la charte du civisme. La mise en place du comité scientifique sera effective le 22 novembre prochain.

Du fait de l’incivisme grandissant dans la société sénégalaise, le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, reste convaincu de la nécessité de promouvoir la culture du civisme surtout chez les jeunes. C'est pourquoi, soutient-il : « il est impératif de remettre le citoyen et les valeurs civiques au cœur du discours mais surtout des actions publiques. Il est tout aussi urgent d’agir sur la cible jeune car elle est la plus vulnérable mais surtout parce qu’elle est le socle sur lequel se bâtira notre nation ».

A en croire Benoit Sambou, l’incivisme croissant ne fait que traduire la perte de nos valeurs traditionnelles. Ce qui, à son avis, « risque de compromettre toutes les initiatives porteuses de progrès et de développement ». Il en veut pour exemple, le non respect des heures de travail et du code de la route.

A travers la charte du civisme, les autorités étatiques comptent bâtir le développement sur des valeurs de travail et des principes républicains. « Si le civisme implique la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à vis de la société, la charte du civisme devrait nécessairement mettre en évidence le respect de certaines règles primaires pour mieux vivre ensemble », a déclaré le ministre.

 Commentaires