Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Canada-Sénégal : De nouvelles pages ouvertes
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Christian
© Autre presse par DR
Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Signature d'un partenariat technique pour l'ouverture du premier bureau de l'entreprise canadienne Replan qui servira de plateforme pour l'Afrique de l'Ouest et centrale. Financement de 110 millions de dollars américains pour le projet hydroélectrique de Sambagoudou et 50 millions de dollars pour les autres projets. Voilà entre autres retombées, les perspectives économiques ouvertes par la visite de Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie. Il a tenu hier mardi, un point de presse conjoint avec Amadou Ba, ministre de l'Économie et des Finances.

Bouclant hier, mardi 12 novembre 2013, par Dakar sa première sortie en Afrique, après avoir séjourné en France, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie a tenu hier un point de presse conjoint à Dakar avec le ministre de l’Economie des Finances. Plusieurs signatures d’ententes conjointes ont été paraphées entre les deux partenaires.

L’ouverture du premier bureau de l’entreprise canadienne, Replan, servira de plateforme pour l’Afrique de l’Ouest et du centre. Selon le ministre canadien, l’implantation de cette structure au Sénégal, permettra le partage du savoir faire et de l’expertise avec son pays, en matière de gestion des impacts sociaux, risques et opportunités associés aux projets de développement des ressources naturelles. Dans le domaine des mines, un partenariat technique a été aussi signé entre les deux pays.

C’est ainsi que l’institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, apportera son expertise et son savoir faire en matière de ressources naturelles, de responsabilité sociale des entreprises, de développement durable et de formation technique professionnelle. Ce partenariat technique, selon toujours le ministre canadien, impliquera le prochain forum international de Dakar qui va se tenir, du 19 au 22 novembre. Ainsi que le deuxième symposium sur les mines à Dakar prévu le 20 du même mois.

L’autre annonce de financement du ministre canadien a porté sur l’intention officielle de l’agence de crédit à l’exportation du Canada de mettre à la disposition du Sénégal un prêt de 110 millions de dollars US pour le projet hydroélectrique de Sambagalou. L’entreprise canadienne, Cegerlec Worley Parsons, va mettre à la disposition du Sénégal son expertise dans la réalisation des projets d’énergie, notamment le projet de l’Organisation pour la Mise en valeur du Fleuve Gambie (OMGV).
Le ministre canadien a magnifié les bonnes relations et les perspectives ouvertes entre les deux pays, et s'est félicité de la démocratie et de la bonne gouvernance sénégalaises.

Le ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba, a salué les nouveaux accords de coopération réciproques, tout en revenant sur les grandes axes de partenariat liant les deux pays. Notamment dans les domaines de l’éducation, de la micro finance et de l’agriculture, dont le Sénégal est le premier bénéficiaire, après les accords d’engagements pris récemment dans le cadre du G8.

 Commentaires