Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 726 du 13/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Affaire Habré : La défense appelée à revenir aux procédures
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Enquête Plus


Hissène
© Autre presse par DR
Hissène Habré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

‘’Nous souhaiterions que les avocats de Hissène Habré reviennent maintenant aux procédures en cours’’. Tel est l’appel lancé par le collectif des avocats des victimes de Hissène Habré dans un communiqué reçu hier à Enquête. Cela fait suite à la décision des conseils de l’ancien Président tchadien de bouder les procédures. Cela n’est pas la meilleure posture, selon le camp adverse. Encore ‘’qu’ils (ndlr : les avocats de Hissène Habré) sont libres de choisir la stratégie de défense qui sert le mieux les intérêts de leur client’’. Ce qui n’empêche pas les auteurs du communiqué de presse de donner leur avis sur la question. Et ils prônent l’échange. Ainsi, ils pensent ‘’qu’un débat contradictoire est la meilleure façon pour que la vérité émerge et que ce procès ‘’au nom de l’Afrique’’ soit exemplaire’’, indique la note.

Le point sur lequel les deux parties restent d’accord est le respect des droits de l’accusé. Mes Assane Dioma Ndiaye et Jacqueline Moudeïna, deux des avocats, insistent pour que, «indépendamment des atrocités subies par les victimes (…), tous les droits de Hissène Habré soient respectés, comme ils devraient l’être pour chaque être humain», ont-ils plaidé dans leur texte. C'est cela qui permettrait d’avoir une ‘’satisfaction’’ principalement dans le déroulement. ‘’Seule une procédure répondant à toutes les conditions d’équité et de transparence pourra donner satisfaction’’, ont-ils relevé.

«La Cour de justice de la Cedeao ne s'est pas penchée sur le caractère équitable ou non des procédures ou sur les violations qu'elles pourraient entraîner», mais il était ‘’impérieux que la juridiction à mettre en place par l’Etat du Sénégal offre la garantie d'une juridiction de standard international en vue d'un procès équitable», lit-on dans le document.

B. BOB

 Commentaires