Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Usine de traitement de Keur Momar SARR : la remise en service arrêtée à cause des fuites d’eau sur le nouveau tuyau
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  Le Soleil


Anta
© Autre presse par DR
Anta Seck, Directrice Générale de la Sones


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La mise en service de la station de Keur Momar Sarr avait démarré jeudi dans l’après midi. Mais selon des sources bien informées, la mise en service a été interrompue deux fois à cause des fuites d’eau sur le nouveau tuyau installé par l’entreprise française Degremont.

Les populations de Dakar vont devoir encore prendre leur mal en patience. La mise en service de l’usine à la fin des travaux d’installation du nouveau tuyau a été arrêtée à cause des fuites d’eau. Selon des sources sûres, deux arrêts ont été observés. Le premier est intervenu aux environs de 23 heures (le jeudi) après la mise en marche de la troisième pompe. Les techniciens et les ouvriers qui se sont mis à revoir le dispositif ont réussi à reprendre la situation en main. Mais la reprise du service avec la remise en marche des pompes a révélé, dans l’après-midi du vendredi, de nouvelles failles. La reprise a provoqué de nouvelles fuites d’eau encore sur le tuyau.

Les ouvriers et les techniciens de l’entreprise Degremont en charge des travaux et des entreprises sénégalaises mises à contribution font face à cette nouvelle donne.

Pourtant tout était bien parti

Tout semblait aller bien avec les essais qui s’étaient avérés concluants le jeudi après-midi. Sous la supervision des experts français et des techniciens de la Sones, les responsables de l’usine de la Sde de Keur-Momar avait donc bien entamé le protocole de remise en eau conformément au planning arrêté. Ce protocole avait démarré, vers les coups de 10 heures le jeudi, par le remplissage de la conduite à partir de l’usine de Louga. Quelques heures plus tard, les équipes de la Sde ont parcouru le long de la conduite entre Keur Momar Sarr et Louga pour ouvrir les vannes et évacuer l’air dont la présence dans la conduite pouvait avoir des conséquences fâcheuses sur les opérations futures, avait confié le directeur des travaux de la Sones, El Ada Ndao par ailleurs superviseur principal des opérations.

Une fois cette étape qui a duré 5 heures de temps franchie, précisément à 17 heures, la première pompe a été lancée mettant ainsi en route l’eau vers Dakar. L’activation de la deuxième pompe est intervenue une heure de temps après et la troisième aux environs de 23 heures. Le liquide précieux coulant dans la conduite de 1200 mètres de diamètre devait parcourir 250 kilomètres pour arriver dans la capitale. Les équipes sont restées sur place en veille pour observer le tuyau qui, malheureusement, a montré des failles en laissant apparaître des fuites d’eau. Tard dans la nuit du vendredi, les ouvriers et techniciens qui étaient toujours sur le chantier tentaient de reprendre la situation en main.


Anta Seck, directrice generale de la Sones : « Le dispositif hydraulique de l’usine sera revu »

La directrice de la Sones, arrivée sur le chantier le jeudi en début d’après-midi, avait très bien apprécié le travail de remplacement du tuyau provisoire par celui qui a été fabriqué en France par l’entreprise Degremont. Mme Anta Seck avait exprimé sa satisfaction sur le déroulement des travaux à l’usine de Keur Momar Sarr. « Globalement, nous sommes satisfaits et vraiment rassurés de ce qui a été fait parce que c’est un travail très professionnel qui a été réalisé. Les travaux se sont déroulés normalement et ont abouti à un résultat positif et à l’atteinte des objectifs de remise en service de la station de Keur Momar Sarr », a-t-elle déclaré, non sans avancer que la situation de la distribution de l’eau à Dakar devrait revenir à la normale le vendredi. Toutefois, a-t-elle confié à la presse, « du bon travail a été réalisé, mais ça ne va pas s’arrêter là, nous allons continuer à sécuriser l’usine de Keur Momar Sarr. Nous allons revoir tout le dispositif hydraulique qui est mis en place, notamment dans les anti béliers, du raccordement de la conduite W et nous ferons en sorte que cela dure et que les problèmes que nous avons connus récemment à Dakar ne se reproduisent plus ».

Ousmane MBENGUE

 Commentaires