Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Affaire des 47 milliards de Singapour: Le procureur demande la relaxe de Pape Alboury Ndao
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Relaxe pure et simple. C’est ce qu’a requis, hier, le substitut Abdou Aziz Danfakha, en faveur de l’expert-comptable Pape Alboury Ndao traîné en justice par Karim Wade.



Karim Wade a perdu son procès devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) qui l’a condamné à six ans. Il risque également de perdre son procès contre Pape Alboury Ndao, si le tribunal correctionnel suit le parquet qui a requis la relaxe pure et simple de Pape Alboury Ndao, accusé de faux et usage faux et tentative d’escroquerie au jugement. Selon son accusateur Karim Wade, le rapport transmis à la commission d’instruction de la CREI et faisant état d’un de ses comptes logé à Singapour et crédité à hauteur de 47 milliards est faux.

Pour le substitut Abdoul Aziz Danfakha, il n’y a pas d’élément matériel ni d’acte intentionnel pour attester le faux. ‘’Pape Alboury Ndao n’a rien fabriqué et il n’y a ni altération de l’écriture ni fausse signature. En tant qu’expert, il a été désigné. Il a prêté serment et a produit un rapport qui constitue juste un avis’’, a soutenu le parquetier. Il a poursuivi son argumentaire pour indiquer que le rapport n’a jamais fait l’objet d’une contre-expertise. Mieux, a-t-il ajouté : ‘’Une commission rogatoire internationale a été mise sur pied, après la production du rapport’’. Selon toujours ses arguments, il n’a jamais été dit que le contenu du rapport était faux. Et Karim Wade n’a pas non plus fourni la preuve qu’il ne dispose pas de comptes comme indiqué dans le rapport. Compte tenu de tous ces arguments, il estime que l’expert doit être relaxé.

A la suite du parquet, la défense a pris la parole non pas pour plaider mais pour solliciter un renvoi. D’ailleurs, si cela ne dépendait que de Me Ndéné Ndiaye, le parquet n’allait pas requérir. L’avocat avait sollicité un renvoi pour pouvoir consulter l’arrêt rendu par la CREI contre Karim Wade. Le parquet avait opposé son veto arguant que le tribunal n’avait pas besoin ‘’de considérations tenues ailleurs’’ pour être éclairé sur les faits.

Le tribunal a finalement permis à Me Ndiaye de plaider, le 23 avril prochain. Les conseils de Karim Wade étaient absents hier. Mais ils ont déjà plaidé le 12 mars dernier et avaient réclamé 47 milliards au titre de dommages et intérêts.
Commentaires