Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée parlementaire francophone (Apf): Les défis sécuritaire et économique au menu des débats
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Enquête Plus
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture de la 7-éme Conférence des présidents d`Assemblées
Dakar, le 9 Avril 2015 - Le président de l`Assemblée nationale du Sénégal a participé à l`ouverture de la 7-éme Conférence des présidents d`Assemblées et des sections de la région Afrique de l`Assemblée parlementaire francophone (APF).




La 7ème conférence des présidents d’assemblée et de sections de la région Afrique de L’APF s’intéresse aux défis sécuritaire et économique. Un conclave de trois jours initié à Dakar depuis hier tente de dégager les grandes orientations de cette lutte.



Après le sommet de la francophonie, les parlementaires de l’APF entendent apporter leur contribution à la stabilité de la région. Les présidents de 28 pays dirigeant les sections Afrique de la structure veulent discuter de la ligne à suivre pour le défi sécuritaire qui interpelle l’espace francophone africain.

Dans le contexte actuel, son premier vice-président, Aubin Minaku, a salué les efforts du Mali, du Tchad, du Niger, et du Cameroun ‘‘pays de l’espace linguistique qui ont pris l’initiative salutaire d’agir ensemble contre Aqmi et Boko Haram’’. Pour ce dernier, par ailleurs président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, il convient de mettre en place un cadre légal pour l’espace en question. Ainsi, les conclusions de cette réunion de Dakar serviront de base aux débats de la 23ème assemblée générale qui devrait se tenir à Abidjan. ‘‘Une résolution pourrait être votée contre le terrorisme et soumise aux gouvernements et à la communauté des nations’’, souligne-t-il, précisant que des efforts concertés seront nécessaires.

Quant au président de l’Assemblée nationale sénégalaise, il a estimé que l’heure est à la synergie de toutes les forces vives pour se joindre à l’effort international. ‘‘Il nous revient de ne négliger aucune opportunité pour nous organiser et occuper notre place dans la vaste coalition qui se forme face aux nouveaux phénomènes du terrorisme et de la violence aveugle qui envahissent la planète par la négation irresponsable des droits les plus élémentaires de l’être humain au nom de choix idéologiques qui renvoient à la déraison, aux extrémismes et au nihilisme absolu’’, a déclaré Moustapha Niasse.

‘‘ Le développement se conquiert ’’

La conférence est aussi une occasion de se pencher sur la croissance économique et la lutte contre la pauvreté en Afrique francophone. Pour le président de la section sénégalaise Moustapha Niasse, il existe des facteurs de coopération entre pays africains, dans des complémentarités dynamiques pour faciliter les échanges. Le président de la section sénégalaise de l’APF d’insister sur la nécessité de dégager les pistes qui vont guider vers cet objectif lors des débats. ‘‘Le développement ne s’offre pas. Il se conquiert et il est construit par modules successifs. Nous devons avec sagesse et perspicacité mettre ensemble les éléments de patrimoine et développer les acquis qui les caractérisent dans les domaines de l’éducation de la formation, de la recherche scientifique, de l’agriculture et de l’élevage’’, déclare-t-il. Pour lui, l’Afrique peut légitimement se faire reconnaître un avenir de prospérité et de progrès si les richesses dont elle regorge sont gérées, exploitées et mises en valeur.
Commentaires