Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Poliomyélite : Fatick vise un taux de vaccination de 100 pour cent (autorités)
Publié le samedi 11 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Sommet
© aDakar.com par A. Seck
Sommet de la Francophonie: Stéphane Harper à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor
Dakar, le 28 Novembre 2014 - Les Premiers ministres du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et du Canada Stéphane Harper accompagnés par le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck se sont rendus à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor de Dakar.




Les autorités médicales de la région de Fatick (ouest) ambitionnent de vacciner 143 000 enfants dans le cadre des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, démarrées vendredi, afin d'arriver à un taux de 100 pour cent avant la fin de cette campagne prévue pour trois jours, a appris le correspondant de l'APS.

"Au niveau de la région de Fatick, l'objectif c'est de vacciner 143.000 enfants de 0 à 5 ans et pour cela, nous avons mobilisé 150.000 doses vaccin qui ont été répartis dans tous les districts sanitaire", a annoncé médecin-chef de la région médicale de Fatick, Mouhamadou Traoré.

Mouhamadou Traoré s'entretenait avec des journalistes, à Sagne, dans la commune de Niakhar, au terme de la cérémonie de lancement des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, axées sur le thème "Continuons à vacciner tous nos enfants âgés de 0 à 5 ans".

Outre les doses de vaccin mobilisées, des ressources financières évaluées de l'ordre de 19 millions de francs CFA ont été mises à disposition "pour couvrir l'ensemble des frais liés à la formation, aux volontaires, au carburant pour atteindre les zones les plus reculées y compris dans les îles" du Saloum, a-t-il expliqué.

Les autorités locales veulent "au moins 100% de couverture dans la région", a martelé M. Traoré, selon qui les acteurs concernés, dont des volontaires, relais, présidents de comité de santé, collectivités locales et autorités administratives sont mobilisés pour l'atteinte de cet objectif.

Ces journées visent à "vacciner au moins 95% des enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite'', en synchronisation avec 16 pays ouest-africains, à l'exception les trois pays affectés par le virus Ebola, à savoir la Guinée, le Liberia et le Mali, a-t-il précisé.

"Nous sommes dans le processus d'élimination de la polio. Cette année nous avons introduit le vaccin polio-injectable parce qu'on était resté entre 1998 et 2010 sans polio au Sénégal», a-t-il fait savoir, relevant qu'en 2010, 18 cas avaient été enregistrés mais "on n'a pas eu de cas'' depuis, ce qui fait que "le Sénégal est certifié indemne de polio".

"Nous sommes dans la phase d'élimination et il faudra qu'on organise encore de façon synchronisée et avec tous les pas de l'Afrique de l'Ouest une campagne de vaccination contre la poliomyélite pour assurer l'élimination dans la sous-région ouest-africaine", a souligné M. Traoré.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment