Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Services bancaires au Sénégal: L’enquête de satisfaction auprès des usagers démarre ce mois d’avril
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Sud Quotidien
Les
© aDakar.com par DF
Les étudiants de l`UCAD se font payer leur bourse au niveau des guichets automatiques




Comme en 2010, une enquête pour apprécier la qualité et le coût des services proposés par les banques implantées au Sénégal, sera réalisée auprès des usagers de ces services financiers. A en croire Papa Seyni Thiam, statisticien économiste à l’observatoire de la qualité des services financiers, l’enquête débute à la fin de ce mois d’avril. Il l’a fait savoir, hier, mercredi 8 avril, en marge d’un atelier de formation sur les outils de collecte à l’intention des enquêteurs.

L’observatoire pour la qualité des services financiers compte démarrer la deuxième enquête de satisfaction auprès des usagers des services bancaires du Sénégal vers la fin du mois d’avril courant. La révélation est de Papa Seyni Thiam, expert statisticien économiste à l’observatoire de La qualité des services financiers et par ailleurs coordonnateur de la dite enquête. Il l’a fait savoir lors d’un atelier de formation à l’intention des personnels de terrain sur les outils de collecte, ouvert hier , mercredi 8 Avril à Dakar.

« On a prévu de démarrer l’enquête 2015 à la fin du mois d’avril pour une durée de collecte de 45 jours en moyenne. Les populations ciblées sont toutes les personnes détentrices d’un compte bancaire en l’occurrence les personnes physiques (client individuel) et les personnes morales (clients des entreprises) », a-t-il laissé entendre.

Il signale par ailleurs que l’enquête est constituée de deux étapes. La première étape, dit-il, consiste à faire une enquête test appelée enquête pilote pour pouvoir corriger les incohérences décelées sur les questionnaires avant d’attaquer la grande enquête qui sera menée sur l’étendue du territoire national.

Pour rappel en 2010, une enquête similaire a été réalisée par la même structure et avait permis de déceler beaucoup d’anomalies dans le secteur bancaire. Parmi ces problèmes déplorés par certains clients, Papa Seyni Thiam cite entre autres la cherté des produits et services notamment les taux d’intérêt, l’accueil au niveau des agences, le temps perdu dans certaines agences et le problème des gaps qui tombent souvent en panne.

Des recommandations ont été aussi formulées à cet effet par l’observatoire à l’endroit des autorités de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) et du ministère de l’économie, des finances et du plan. Elles ont permis selon lui, d’aboutir à la gratuité de 19 services bancaires offerts par les banques et établissements financiers.
Commentaires