Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Maison de Justice de Kaolack saisie de 2041 affaires en 2014 (coordinatrice)
Publié le vendredi 10 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Justice
© Autre presse
Justice




La Maison de Justice de Kaolack (centre) a été saisie de 2041 litiges et différends en 2014, des affaires dont le traitement a fini par des solutions à l'amiable dans 98,5 pour cent des cas, a indiqué jeudi sa coordinatrice, Soda Dia Ndiaye.

''Sur ces cas de saisine, nous avons obtenu un taux de 98, 5 % de résolution à l'amiable de parties en conflit et moins de 1% de non conciliation, c'est-à-dire des problèmes qui n'ont pu trouver solution", a-t-elle déclaré en marge d'un forum de sensibilisation sur l'importance de la déclaration des naissances à l'état civil.

Selon Mme Ndiaye, les différends soumis à son institution portent essentiellement sur des problèmes conjugaux, des litiges fonciers ou encore des conflits liés à des créances.

Basée sur un mode alternatif de règlement de conflits, à l'image des autres institutions de même type, la Maison de Justice de Kaolack, opérationnelle depuis avril 2010, est de plus en plus sollicitée par les populations locales, si l'on en croit sa coordinatrice.

Avec moins de 250 affaires en 2010, elle a vu le nombre se ses saisines multiplié par dix "dans les années suivantes jusqu'en 2014", a précisé Soda Dia Ndiaye.

Elle a rappelé que les Maisons de Justice avaient été instituées par le ministère de tutelle, dans le but de rapprocher la justice des justiciables et de régler à l'amiable certains litiges entre individus sans recourir aux services d'un tribunal.

''Il y a de petits litiges que les gens pourraient se garder de porter au tribunal'', a fait valoir Mme Ndiaye, selon qui les Maisons de Justice contribuent "à l'information des populations sur le fonctionnement du système judiciaire, sur les procédures à suivre en cas de litige (..)''.

Elles aident par ailleurs "à trouver des solutions à leurs problèmes sans avoir recours à la justice et aux tribunaux", a souligné la Maison de Justice de Kaolack.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment