Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Une association des amis de l’école pour un suivi-évaluation des résultats de l’enquête Jángandoo
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Le directeur de cabinet du maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise), Moustapha Sène, a préconisé mercredi,’’la création urgente d'une association des amis de l'école’’ devant être chargée du suivi-évaluation des résultats de l'enquête Jángandoo 2014 restituée le même jour à Guédiawaye en partenariat avec le Cabinet de recherche sur l'éducation et la formation (CAREF).

"Compte tenu des importants résultats de cette enquête citoyenne, je préconise la création urgente d'une association des amis de l'école afin de faire le suivi-évaluation de ces résultats dans notre département", a notamment dit M. Sène.

Il présidait la cérémonie de restitution des principaux résultats de l'enquête Jángandoo pour la région de Dakar. L'enquête Jangandoo, qui concerne en 2014 l'ensemble des régions du Sénégal, est réalisée dans le cadre du programme d'évaluation des apprentissages des élèves du primaire du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l'Institut fondamental d'Afrique noire de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Elle est réalisée en français et en arabe et évalue le niveau des élèves âgés de 6 à 14 ans en lecture, calcul, et culture générale.

Selon l'auteur de l'idée, l'association doit disposer d'une commission dans chacune des autres communes de Guédiawaye étant donné que la ville de ne gère pas toutes les écoles.

"Cette association doit aussi regrouper tous les acteurs de tous les niveaux de l'école. Je lance aussi un appel à tous les enseignants pour qu'ils se joignent à nous afin que nous formions un seul bloc pour un suivi-évaluation des résultats de Jàngandoo", a poursuivi Ibrahima Sène, estimant que les résultats du travail de Jángandoo ne doivent pas tomber à l'eau

A propos de Jangandoo, le superviseur du CAREF, Alioune Mbaye dira qu'il s'agit là d'un pari réussi et que ces résultats doivent amener tous à travailler sur des plans d'action volontariste pour améliore la qualité de l'éducation.

L'enquête a permis de recenser au total 856 lieux d'apprentissage au Sénégal en 2014, dont 80 qui n'ont pas de statut.

Pour la région de Dakar (capitale), 50 lieux d'apprentissage ont été visités dont 9 dans le département de Guédiawaye, 6 dans celui de Pikine, 26 dans celui de Dakar, et 9 dans le département de Rufisque

S'agissant de l'environnement des écoles visitées, 54, 6% n'ont pas de point de santé et 54, 6% n'ont aucun service d'assainissement. En revanche, tous les établissements visités ont totalement de l'électricité. L'enquête révèle que dans la région de Dakar, les écoles françaises publiques prédominent avec 43, 8%, soit plus que le niveau national où elles représentent 36, 9% des établissements d'enseignement.

Des mauvaises conditions matérielles pour 64% contre 73, 6% au niveau national sont aussi notées dans la région de Dakar qui affiche un taux de disponibilité des manuels scolaires de 56%. Selon le document, plus de la moitié des directeurs des lieux d'apprentissage visités à Dakar n'ont pas le baccalauréat.

"Aujourd'hui, nous avons réglé le problème de l'accès. Ce qui nous reste, c'est de régler le pari de la qualité, car le niveau des élèves est relativement bas. Et il faut l'implication de tous", a dit Amadou Diéry Ba, coordonnateur scientifique du CAREF et membre de l'équipe pédagogique du LARTES qui présentait les résultats pour la région de Dakar.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment