Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance de Transrail : Les syndicats saluent l’initiative des gouvernements
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Le Quotidien
Baux Maraîchers
© aDakar.com par DF
"Baux Maraîchers": Dakar tient sa nouvelle gare
La nouvelle Gare de Dakar a été inaugurée ce lundi. Cette infrastructure devra permettre de moderniser davantage le transport et de permettre une plus grande mobilité des voyageurs. Construite sur un site de 12 hectares, la gare des "baux maraîchers" a coûté 7,5 milliards de fCFA.




Dans un communiqué conjoint, les syndicats Cnts/Fc (Confédé­ration nationale des travailleurs du Sénégal/Forces du changement), Sutrail (Syndicat unique des travailleurs du rail) et Sytrail/Untm (Syndicat des travailleurs du rail/Union des travailleurs du Mali), qui représentent respectivement les cheminots sénégalais et maliens de Transrail, ont réagi à la rencontre des 13 et 14 mars, à Dakar, entre les autorités des deux pays dans le dossier de la restructuration de l’entreprise binationale. Ils ont été satisfaits de l’annonce faite par les autorités : à savoir que les deux Etats s’engagent à débloquer 2,5 milliards de F Cfa chacun et à mettre en place un comité de cogestion pour gérer la phase transitoire.

Néanmoins, les cheminots restent sur leurs gardes. Ils redoutent que le sauvetage de Transrail, en grande difficulté financière, n’entraîne des conséquences néfastes sur les employés. «Nous exigeons la continuité de l’activité ferroviaire par la garantie et le maintien de tous les emplois et des acquis», ont-ils fait savoir. De plus, ils considèrent que la suite de l’histoire de l’entreprise se fera sans l’actuel opérateur, Convector, qui constitue, selon les syndicats, un «facteur de blocage pour la paix sociale» au sein de Transrail.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment