Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Louga : le médecin-chef déplore la rétention des données sanitaires
Publié le jeudi 9 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La rétention des données sanitaires impacte négativement le bilan des activités sanitaires de la région médicale de Louga (nord), a signalé mercredi son médecin-chef, le lieutenant-colonel Mame Demba Sy.

"Dans certains districts et structures sanitaires de la région de Louga, la rétention des informations sanitaires est toujours d’actualité. Cela limite la portée de la +redevabilité+ du bilan annuel des activités sanitaires de la région de Louga", a-t-il expliqué dans un entretien avec l’APS, à la fin d’une réunion d’évaluation des activités médicales de la région.

La rétention des informations sanitaires, une consigne des syndicats de travailleurs de la santé, remet en cause la fiabilité des données de nombreux indicateurs, selon le médecin-chef de la région.

"Aujourd’hui, les données dont dispose la région médicale ne sont complètes qu’à 40 %", a-t-il indiquant, en laissant entendre que ce taux aurait pu être dépassé s’il n’y avait pas de rétention des informations sanitaires.

Des responsables d’établissements de santé et des travailleurs de la santé en poste dans la région de Louga, des responsables d’ONG et d’organisations intervenant dans le domaine de santé ont participé à la réunion.

La rencontre a permis aux participants d’échanger sur les orientations du Plan national de développement sanitaire (PNDS), durant l’année 2014.

"Le manque d’informations sur plusieurs aspects fait que les résultats enregistrés durant l’année 2014 sont mitigés. Malgré tout, nous sommes satisfaits du recul du paludisme et de la qualité de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH", a ajouté le médecin-chef de la région.

Il a salué la disponibilité des médicaments antirétroviraux, la tenue régulière des campagnes de vaccination de masse, la disponibilité des médicaments à la Pharmacie régionale d’approvisionnement (PRA) et la prise en charge correcte de la santé de la mère et de l’enfant par les établissements de santé, dans la région de Louga.

Le lieutenant-colonel Mame Demba Sy a annoncé la réalisation prochaine de plusieurs projets d’infrastructures de santé, grâce au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD), dans les localités de Keur Momar Sarr, Coki, Louga, etc.

Des professionnels de la santé membres du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (SUTSAS) continuent à retenir des données sanitaires, dans certains districts de santé de la région, malgré la levée d’un mot d’ordre de grève, il y a plus d’un an.

"C’est une situation inacceptable. On ne peut pas travailler ou planifier des actions sans avoir les données nécessaires. Il est temps que le ministère de la Santé et de l’Action sociale prenne ses responsabilités. Ça ne doit plus continuer", a réagi Ousmane Niang, un adjoint du gouverneur de la région de Louga.
Commentaires

Dans le dossier

Santé (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment