Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion de la paix et de la justice : L’archevêque de Dakar invite les fidèles à en être les artisans
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Le Quotidien
Mgr
© Autre presse par DR
Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel archevêque de Dakar




«Vous cherchez Jésus de Nazareth le crucifié, il est ressuscité. Il n’est pas ici, voici l’endroit où on l’avait déposé. Allez dire à Philippe et à Pierre, il vous précède en Galilée.

Là, vous le verrez comme il vous l’avait dit.» Cette annonce de Saint Marc dans l’Evangile du jour est tout le sens de la fête de Pâques, célébrée par la communauté chrétienne catholique du monde entier. Selon l’actuel pasteur de l’Eglise du Sénégal, Mgr Benjamin Ndiaye, qui a présidé la veillée pascale, en s’adressant ainsi aux femmes qui s’étaient rendues de bon matin au tombeau, l’Ange de Dieu leur a lancé un appel à une mission évangélisatrice.

Dans une même logique, Mgr Ndiaye a invité aussi les fidèles chrétiens, venus nombreux commémorer cette nuit de Pâques, à aller proclamer cette bonne nouvelle partout. «Dans notre monde de mission de la joie pascale par notre témoignage, n’hésitons pas de partager avec les personnes que Dieu met sur notre chemin, le bonheur que nous avons de connaître le Christ», a dit l’archevêque de Dakar, selon qui, après les jours de la passion, il faut à présent suivre les pas du ressuscité qui a triomphé de la mort.
Mgr Benjamin Ndiaye a également formulé des vœux pour la bonne marche du pays. «Nous prions le Christ, vainqueur de la mort et du péché, de nous soutenir dans nos participations au progrès de nos sociétés. Que nous soyons davantage dans ce Sénégal qui vient de célébrer l’anniversaire de son indépendance, les artisans de justice et de paix pleinement engagés à promouvoir l’accroissement de la paix sociale pour le bien des populations. Que la lumière pascale contribue à l’amélioration de nos comportements dans une conscience cito­yenne plus concrète au delà des discours et des concertations. Que nos enseignements, nos prédications dans le domaine de la foi et de la pratique religieuse toute confession confondue dans les changements profonds que nous devrons opérer individuellement et collectivement pour que le vivre ensemble y respecte les personnes, leur cadre de vie et leurs biens», a prié Mgr Benjamin Ndiaye.
La commémoration de la résurrection du Christ est souvent une occasion pour baptiser les catéchumènes. La paroisse Notre dame des Victoires a enregistré dans ses rangs, l’arrivée de 12 nouveaux fidèles qui ont reçu en cette nuit de Pâques, leur baptême pour devenir enfant de Dieu. Et selon l’archevêque de Dakar, ce baptême, qui efface le péché, nous fait naître une nouvelle vie. Car, «si par le baptême qui nous unis à la mort du Christ, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous ayons une vie nouvelle comme le Christ par la toute puissance du père est ressuscité d’entre les morts», a-t-il ajouté.
Interpellés sur le sens de la Pâques, certains chrétiens pensent que la résurrection du Christ représente la vie, pour d’autres elle représente un renouveau de vie, une espérance qui montre que l’homme n’est pas prisonnier du diable et qu’il peut s’émanciper grâce au sang versé par le Christ qui a payé la rançon afin que l’homme puisse retrouver la place qui était la sienne au ciel auprès de Dieu
Commentaires