Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Un tournoi de lutte organisé par Lamine Diack en 1964 pour financer l’athlétisme
Publié le mercredi 8 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lamine
© aDakar.com par DF
Lamine Diack, président de l`IAAF, décoré par le Chef de L`Etat Macky Sall
Le 16 Avril 2014- La réunion du Conseil exécutif de l’Association internationale des fédérations d`athlétisme (Iaaf) s’est achevée mardi à Dakar. Le séjour dans la capitale sénégalaise a été le prétexte pour le président de la République pour élever Lamine Diack au grade de Commandeur de l’Ordre national du Lion alors que huit de ses collaborateurs ont été élevés aux grades d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. En retour, le Conseil a décerné à Macky Sall, l’Ordre du Mérite d’Or de l’Iaaf « au nom de la famille de l’athlétisme ».




Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, parrain du combat Eumeu Sène-Balla Gaye 2 de dimanche dernier, a révélé mardi avoir organisé un combat de lutte en 1964 pour financer les activités de la Fédération sénégalaise d'athlétisme (FSA) dont il était le secrétaire général à l'époque.

"Nous avions organisé un tournoi de lutte en 1964 pour financer nos activités", a-t-il rappelé au cours du lancement officiel d'un programme d'initiation de la pratique de l'athlétisme pour les tout-petits dans les écoles, soulignant que la FSA manquait de moyens à l'époque.

Ce tournoi de lutte mettait aux prises Bara Bara à Falaye Baldé, ancien grand champion de lutte décédé en 2013, a précisé le président de l'IAAF lors de cette cérémonie déroulée au salon d'honneur du stade Léopold Sédar Senghor de Dakar.

Les secrétaires généraux de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et de Sports des pays ayant le français en partage) et de la CONFEMEN (Conférence des ministres de l'Education nationale des pays ayant le français en partage) assistaient à cette rencontre.

En 1964, la FSA rappelait dans une plaquette dédiée à son combat-phare "la stagnation de notre sport de base. Aussi s'est-elle donnée pour mission d'opérer l'éclatement et l'épanouissement de l'athlétisme national qui doit nous valoir non pas un ou deux champions mais une pléiade de disciplines".

Lamine Diack, à travers l'IAAF qu'il préside, il mise sur le "Kid's Athletics", un programme d'initiation de la pratique de l'athlétisme pour les tout-petits dans les écoles, en vue de booster la pratique de cette discipline et le relèvement de son niveau.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment