Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hydroélectricité : Ottawa propose un prêt de 54 milliards de francs CFA au gouvernement sénégalais
Publié le mercredi 13 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Dakar - Le Canada a proposé mardi au gouvernement sénégalais un prêt de 54 milliards de francs CFA destinés au projet hydroélectrique de Sambangalou, dans la région de Kédougou (Est), a annoncé Christian Paradis, le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie.

Le gouvernement canadien, à travers l’Agence de crédit à l’exportation et la société Export et développement Canada (EDC), veut mettre à la disposition du Sénégal "un prêt total de 110 millions de dollars américains, soit 54 milliards de francs CFA, pour le projet hydroélectrique de Sambangalou", a dit M. Paradis.

Il s’exprimait lors de la signature d’"un cadre de responsabilité mutuelle pour l’aide au développement" entre le gouvernement du Sénégal et celui du Canada. Le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ, était à ses côtés.

Selon Christian Paradis, la Corporation commerciale canadienne (CCC) aussi pourrait participer au financement de ce projet hydroélectrique sénégalais.

"L’entreprise canadienne Cegertec WorleyParsons met à la disposition du Sénégal son expertise et son savoir-faire, dans la réalisation des projets d’énergie, notamment le projet de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie", l'OMVS, qui comprend l'ouvrage hydroélectrique à réaliser à Sambangalou, a-t-il ajouté.

Il a annoncé l'ouverture prochaine au Sénégal du premier bureau de l’entreprise canadienne RePlan. Ce bureau couvrira l'Afrique du Centre et l'Afrique de l'Ouest, a-t-il précisé.

"Cette présence au Sénégal permettra le partage du savoir-faire et de l’expertise canadiens en matière de gestion des impacts sociaux, des risques et des opportunités associés aux projets de développement des ressources naturelles", a expliqué le ministre canadien.


FD/ESF/OID

 Commentaires