Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sucre frauduleux au Port de Dakar: La douane saisit encore 279 tonnes de sucre
Publié le samedi 4 avril 2015  |  Sud Quotidien
Opérations
© aDakar.com par DF
Opérations douanières : la dématérialisation a permis de "sécuriser" les recettes
Dakar, le 13 Novembre 2014- La dématérialisation des formalités douanières a permis de "sécuriser" les recettes des Douanes sénégalaises. Photo: Pape Ousmane Guèye, Directeur général de la Douane




Encore une nouvelle saisie de sucre frauduleux. La douane sénégalaise a mis la main sur 270 tonnes de sucre en provenance de Dubaï hier, jeudi 2 avril. Ce qui correspond à une valeur, sur le marché intérieur, de près de 300 millions de F Cfa.

Cette fois, l’opération a été réalisée par les hommes du Colonel Hamidou Ndiaye du Port Sud, au niveau du môle 2.

Et comme d’habitude, dans les manifestes, il est déclaré à la place du sucre, du zinc, de la peinture et autres matériels de quincaillerie. Que nenni ! C’est toujours le même modus operandi de fraude qui est mis en place par des commerçants à la recherche du gain facile, à cette veille de Ramadan. Heureusement que la douane sénégalaise est et reste vigilante. Chapeau !

C’est la troisième fois à moins de dix jours que telles quantités sont saisies au Port de Dakar.

Ce qui devrait pousser les autorités étatiques à davantage redoubler d’efforts pour que les fraudeurs ne puissent échapper au système de contrôle. Le risque est d’ailleurs énorme surtout avec un mouvement de 400 conteneurs par jour qui arrivent au Port. Tout reste possible. Même des armes à feu ?

D’ailleurs, à la suite du dossier réalisé par Sud Quotidien ce jeudi 2 avril, le directeur général de la Douane sénégalaise, Pape Ousmane Guèye, a rendu visite, hier, aux services des douanes du Port pour les féliciter et les encourager à redoubler de vigilance face à cette menace sur l’industrie locale et l’économie nationale.

Commentaires