Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion de l’auto-emploi et de l’entreprenariat : Diouf Sarr salue la prise de conscience des jeunes
Publié le samedi 4 avril 2015  |  Le Quotidien
Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Diouf Sarr rencontre des acteurs du tourisme au Sénégal
Dakar, le 12 Août 2014- Le ministre du tourisme et des transports aériens a tenu rencontre avec les membres de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique au Sénégal (FOPITS). Abdoulaye Diouf Sarr s`est dit conscient des "nombreux défis" à relever dans le secteur touristique qui est, selon lui, "le socle du développement économique et social du pays". Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre du tourisme et des transports aériens




En lançant mercredi, la 2ème édition de la Caravane des grandes écoles pour l’entreprenariat et de l’auto-emploi, le ministre du Tourisme et des transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarrt a magnifié la prise de conscience des jeunes dans la recherche d’emploi. Pour lui, cette nouvelle mentalité va fortement impacter le développement du Sénégal.

Dans les rangs des caravaniers, l’enthousiasme est de mise. Initiée par l’association Convergence des étudiants et jeunes diplômés du Sénégal (Cejed), la Caravane des grandes écoles pour l’entreprenariat et de l’auto-emploi va sillonner la région de Saint-Louis jusqu’au 5 avril. Elle vise à sensibiliser les étudiants et jeunes diplômés à l’entreprenariat, mais aussi à les informer sur la politique de l’emploi de l’Etat. Parrain de la caravane, le ministre du Tourisme et des transports aériens a salué la prise de conscience des jeunes. «Nous sommes rassurés au­jourd’hui en donnant le départ à la caravane des grandes écoles avec une initiative des jeunes qui ont compris que le développement de ce pays sera fortement impacté par leur prise de conscience», se réjouit Abdou­laye Diouf Sarr. Son sentiment est réconforté par Macoumba Diouf, président de la Cejed. Ce dernier dit : «l’Etat ne peut pas être l’employeur de tous les demandeurs d’emplois.» Ce­pendant, M. Diouf soutient que l’Etat doit améliorer l’environnement des affaires qui, à ses yeux, est un facteur de création d’emplois. Le président du Cejed ajoute : «Inciter les jeunes à s’investir dans l’auto-emploi est la seule solution à la problématique de l’emploi. Il faut donc que les jeunes soient informés pour entreprendre.» En somme, la mission de cette caravane est de détecter les opportunités et d’écrire la plateforme qui servira de base aux diplômés pour écrire leur propre projet.

Toutefois, au moment de donner le départ de la 2ème édition, Ab­doulaye Diouf Sarr, par ailleurs maire de Yoff, a conseillé aux jeunes diplômés de s’armer de savoir et de savoir-être, gages, selon lui, de succès dans le milieu professionnel. Devant les caravaniers, il détaille sa philosophie : «Je suis ve­nu donc vous faire comprendre que dans le secteur des amphithéâtres, on vous apprend beaucoup de techniques : des leçons sur le savoir et des techniques à appliquer dans le milieu professionnel. Je suis de ceux qui pensent que cela n’est pas suffisant. Dans l’environnement de l’entreprise, ce qui fait la différence, ce n’est pas seulement le savoir mais c’est aussi le savoir-être et le savoir-paraître. Il vous faut donc savoir combiner le savoir et le savoir-être et ceux d’entre eux qui réuniront ces deux notions seront devant.»
Commentaires