Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Levée du corps de l’ancienne présidente du Conseil constitutionnel: Mireille Ndiaye reçoit les éloges de la Nation
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Sud Quotidien
Plusieurs
© aDakar.com par A. Seck
Plusieurs personnalités à la levée du corps de Mireille Ndiaye, ex présidente du Conseil Constitutionnel
Dakar, le 1 Avril 2015 - L’ancienne présidente du Conseil constitutionnel, Mireille Ndiaye, est décédée à Lomé au Togo. La haute magistrate fut veuve de Fara Ndiaye, ancien député, N°2 et membre fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).




La cérémonie de levée du corps de l’ancienne présidente du conseil constitutionnel de Dakar s’est tenue hier mercredi 1er Avril à la morgue de l’hôpital principal de Dakar. Un moment fort qui a réuni toutes les personnalités politiques de notre pays et de la magistrature. Mireille Ndiaye a reçu les plus beaux éloges de la nation venue lui témoigner sa compassion et sa fidélité.

Comme le dit l’adage, seule la mort peut réunir les gens. La république toute entière et la magistrature sénégalaise en particulière se sont réunies hier mercredi 1avril pour rendre un vibrant hommage à l’ancienne présidente du conseil constitutionnel de Dakar, Mireille Ndiaye décédée la semaine dernière à Lomé (Togo). La morgue de l’hôpital Principal de Dakar qui a accueilli la cérémonie funèbre a ainsi refusé du monde. Hommes, femmes, jeunes et vieux de tous les secteurs d’activités, de toutes les institutions et de toutes les appartenances politiques, sont venus massivement témoigner leur compassion, leur fidélité et leur amitié au disparu.

A en croire Ousmane Ngom, l’ancien ministre de l’intérieur sous Abdoulaye Wade, «la veuve de Fara Ndiaye, ancien député, numéro deux et membre du Parti démocratique sénégalais (Pds), est une grande dame, non pas par la taille, mais par ses qualités humaines et professionnelles». Selon M. Ngom, celle-ci a marqué son époque par son allégeance, sa citoyenneté, sa démarche quasi impériale. Il n’a pas aussi manqué de mentionner ses qualités humaines en ces termes : «Elle a franchi tous les échelons du droit et de la profession de magistrat jusqu’au niveau le plus élevé. Ce qui ne lui a pas empêché de rester humble, sobre dans son discours et son comportement. Elle était aussi très respectueuse envers les autres».

L’ancien ministre de l’intérieur poursuit : «C’est une sénégalaise profonde et très humaine qui a accompagné et aidé beaucoup de gens qui étaient dans le besoin. Elle était un véritable patriote comme son défunt mari». Le professeur de droit civile et actuel ministre conseiller auprès du président de la république, Mme Amsatou Sow Sidibé n’a pas dit le contraire. «La défunte doit servir de modèle aux jeunes magistrats en exercice car elle a servi avec loyauté et dignité sa chère nation qu’elle aimait bien».

Le ministre des forces armées, Augustin Tine, dira que c’est un être cher et une grande juriste qui est partie. Pour lui, Mireille Ndiaye a rendu un grand service toute sa vie durant au Sénégal. Il a ainsi certifié que son âme restera à jamais gravée dans les mémoires. Plusieurs autorités ont été présentes à la levée du corps parmi lesquelles on peut noter le premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dione, l’ancien porte parole sous Wade Sérigne Mbacké Ndiaye, le président du Cnra Babacar Touré, l’ancien ministre Habib Sy.

Mireille Ndiaye avait fait 43 ans de service avant d’être atteinte par l’âge de la retraite en avril 2010 et fut remplacée par le magistrat Cheikh Tidiane Diakhaté, lui aussi décédé récemment.

Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie (2015)
Sondage
Plusieurs
© aDakar.com par A. Seck

Plusieurs
© aDakar.com par A. Seck


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment