Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Deux poids deux mesures sur les contrats spéciaux: Les deux poids et deux mesures du Premier ministre
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le Pm réceptionne les ouvrages d`assainissement réalisés à Richard Toll
Dakar, le 27 mars 2015 - Le Premier ministre a réceptionné les ouvrages réalisés par l`Office National de l`Assainissement du Sénégal à Ruchard Toll. Ces ouvrages ont été réalisés avec le concours de l`Union européenne. Photo: Mouhamed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre




Accepter pour les uns ce qui est refusé à l’autre. Le reproche est fait au premier ministre Mahammad Dionne sur le traitement réservé aux demandes de contrats spéciaux. Il y a également une autre décision des gouvernants qui fait penser que le parti passe avant la patrie.

Gouvernance sobre et vertueuse ! Cette promesse de Macky Sall faite aux Sénégalais est ressassée à toutes occasions par le chef de l’Etat lui-même, le gouvernement et de façon plus large la majorité présidentielle. Il y a pourtant des décisions qui mettent à mal le caractère vertueux de la gestion. La preuve par ce que certains ont dénoncé comme étant du deux poids deux mesures du premier ministre sur les contrats spéciaux. Il s’agit en fait d’agents admis à faire valoir leurs droits à une pension de retraite. Mais qui, pour une raison ou une autre, bénéficient d’un contrat spécial. C’est ainsi que lorsque le désormais ex-secrétaire général du Ministère de la Santé, l’administrateur civil Moussa Mbaye, a fini sa vie active, le ministre de tutelle Awa Marie Coll Seck a estimé qu’elle avait encore besoin de lui du fait de son expérience mais surtout de son expertise. Elle adresse alors un courrier au premier ministre qui en a le pouvoir pour lui demander la signature d’un contrat spécial pour M. Mbaye. Mais, selon nos sources, Mahammad Dionne a réservé une suite défavorable à la requête.

Joint par téléphone, M. Mbaye se montre reconnaissant à l’égard du Pr Awa Marie Coll ainsi qu’à tous ceux qui reconnaissent son mérite. Il affirme cependant n’avoir rien demandé. ‘’Je sais qu’il a été question au ministère d’utiliser mon expérience, mais je ne souhaite pas commenter. Il faut peut-être essayer de recueillir la version du ministre. Moi je ne demande rien. Les gens me disent : tu peux avoir ceci ou cela, il faut demander, mais j’ai refusé de le faire durant toute ma carrière de 37 ans. Dieu m’a donné une carrière remplie. Tout ce que je souhaite maintenant, c’est d’être mon propre chef, de ne plus avoir des contraintes d’horaires et de résultats’’. Celui qui se fait appeler fils de paysan semble même être heureux d’avoir remis les dossiers à son successeur Ibrahima Wane. ‘’Je suis chez moi depuis vendredi, j’étais pressé de faire la passation de service. Je prépare mon voyage, je vais aller au Walo pour contempler les champs de riz’’, s’esclaffe-t-il.

Seulement, alors que Mahammad Dionne a refusé le contrat spécial à M. Mbaye, il l’a accepté pour un membre de son cabinet, nous dit-on. En effet, un de ses conseillers, en l’occurrence Sidy Sissokho, un inspecteur des impôts et domaines à la retraite, en a bénéficié. De la même manière, le conseiller en planification et secrétaire général du ministère des Sports, Ibrahima Diouck, a eu un contrat spécial grâce à l’intervention du ministre Matar Ba. Le chargé de communication du ministère Mbaye Jacques Diop confirme et précise que le contrat a une durée d’un an et va bientôt expirer. Pourquoi refuser à l’un ce qui est autorisé aux autres ? Nos sources n’y voient que des raisons partisanes. Pour eux, c’est parce que les bénéficiaires font de la politique. Ce qui n’est pas le cas pour Moussa Mbaye. Joint au téléphone, BintaWagué de la cellule de communication de la Primature déclare ne pas être au courant. ‘’C’est vous qui me l’avez appris’’, répond-elle.

Juriste recruté comme agent de santé

Un autre exemple qui met à l’épreuve la gouvernance vertueuse est le cas Ansou Sané. Ce dernier est juriste. Pourtant, il a été recruté dans la fonction publique dans le quota des 1 000 agents de santé. Ce que les spécialistes appellent un détournement de poste budgétaire. Après ce recrutement, il a été affecté au ministère des Affaires étrangères comme conseiller juridique. Avant même sa prise de fonction, il a été bombardé secrétaire général de l’Agence pour la relance des activités en Casamance (Anrac). Et ils sont nombreux à voir dans cette nomination une volonté du président de la République Macky Sall de contrer la montée en puissance d’Abdoulaye Baldé, surtout à Ziguinchor dont il est le maire. Mais le constat est que : recruté dans le quota des mille agents de santé, il a atterri directement à la tête de l’ANRAC sans passer par une autre fonction. Toutes nos tentatives de joindre Ansou Sané sont resté vaines.
Commentaires