Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Kaolack : 60% des élèves en classes bilingues ont un bon niveau en lecture (inspecteur)
Publié le vendredi 3 avril 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra




Environ 60% des élèves des classes bilingues, langues maternelles et français, ont plus performants en lecture et en mathématiques contre 40% des élèves des classes d’enseignement classique, a indiqué jeudi, Samba Fall Diallo, Inspecteur de l’éducation à Kaolack.

''Ces résultats proviennent d’une étude comparative entre les écoles retenues dans l’expérimentation des langues maternelles (pulaar, wolof) à l’école et les autres où l’enseignement se fait exclusivement en langue française dans le département de Kaolack’’, a-t-il expliqué.

Il s'exprimait lors de la session de formation initiée par l’ONG ARED sur la pratique des langues maternelles à l’intention de 60 enseignants des départements de Nioro et Kaolack.

''Au finish, on a vu que les enfants d’un même niveau scolaire en classe bilingue ont un bon niveau en lecture, mais aussi dans la compréhension des mathématiques par rapport autres qui apprennent uniquement en langue française’’, a-t-il ajouté.

Selon, cela dénote qu’il ''est plus simple d’apprendre dans sa langue que dans une langue étrangère''.

M. Diallo a précisé que quinze écoles du département de Kaolack et dix dans celui de Nioro, soit 25 écoles au total, pour la région, bénéficient depuis 2011 du Projet d’appui à l’éducation de qualité en langues maternelles pour l’école élémentaire au Sénégal.

Ouvertes lundi, les sessions de formation et de capacitation des enseignants des départements de Kaolack (36) et de Nioro (24) ont été dispensées par des superviseurs de l’Association pour la recherche et l'éducation pour le développement (ARED) et ses partenaires.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment