Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La dernière visite de Macky Sall en Arabie Saoudite témoigne de la vitalité des relations entre les deux pays
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© aDakar.com par DR
Macky Sall reçoit la plus haute distinction du Royaume wahhabite
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en visite officielle en Arabie Saoudite, a reçu mercredi des mains du Roi Salman, la plus haute distinction du Royaume, le Wistam, ou décoration Roi Abdel Aziz, rapporte la présidence sénégalaise.




La visite d’amitié et de travail du président Macky Sall mercredi dernier en Arabie Saoudite, au cours de laquelle il a reçu la plus haute distinction du Royaume, le Wistam, des mains du Roi Salman Ben Abdelaziz, témoigne de la vitalité des relations entre le royaume et le Sénégal.

Le Roi Salman s'est, fait rare, lui-même déplacé à l'aéroport pour accueillir son hôte
Le chef de l'Etat sénégalais a été reçu le même jour de son arrivée par le Roi Salman qui a salué « le leadership du président Macky Sall et ses différents succès en Afrique et dans le monde (…) ».

Macky Sall, le premier chef d'Etat d'Afrique au sud du Sahara à être reçu par le nouveau souverain saoudien depuis son accession au trône en janvier dernier, suite au décès du Roi Abdallah, approuve l'opération ‘'Tempête décisive'' menée par les troupes saoudiennes contre les rebelles houtis.

« Le chef de l'Etat a salué l'intervention militaire saoudienne en réponse à la demande du président légitime du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi pour défendre et protéger son pays contre les milices qui menacent sa stabilité ainsi que celle des pays voisins'', rapporte le communiqué du dernier Conseil des ministres.

Aux 150.000 militaires et 100 avions de combat mobilisés par Ryad pour le rétablissement de l'ordre chez son voisin yéménite dont la rébellion est soutenue par Téhéran, se sont joints une flotte aérienne des Emirats arabes unis, de l'Egypte, du Maroc, de la Jordanie, du Soudan, du Koweit, du Qatar et de Bahréïn.

En avril 2014, au cours d'une visite officielle au Sénégal du vice-ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie-Saoudite, Son Altesse Royal le prince Abdel Aziz Ben Abdallah Ben Abdel Aziz, Mankeur Ndiaye précisait que le Sénégal, à lui seul, absorbe prés de 40% de l'ensemble des investissements consacrés aux pays de l'Afrique de l'Ouest par le Fonds saoudien de développement.

Les « relations fraternelles et exemplaires » entre Dakar et Ryad sont palpables dans les domaines de l'hydraulique, de l'agriculture, des infrastructures, des télécommunications, de l'énergie, des transports, de l'habitat, de la santé et de l'éducation.

« Il y a une convergence de vue entre les deux pays dans toutes les domaines », avait de son côté déclaré son Altesse royal, une excellence des relations que vient de confirmer le Président Macky Sall.


OD/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment