Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour des manifestations en prélude au verdict du procès de Karim : Trois jeunes Libéraux encourent 6 mois ferme
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Dakar




Ça sent le roussi pour l’étudiant Aliou Yatassaye et ses co-prévenus Demba Dang et Ndary Aïdara. Le procureur a requis à leur encontre 1 an dont 6 mois ferme. Ils comparaissaient hier devant le Tribunal des flagrants délits pour manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, ou à occasionner des troubles politiques graves.

Ces jeunes qui se réclament de Karim Wade ont été arrêtés le 17 mars dernier dans la banlieue de Yeumbeul au moment où ils voulaient tenir un sit-in pour s’opposer à la délibération du procès du fils de l’ancien président de la République. Devant la barre, les prévenus ont tous nié les faits. Ndary Aïdara argue qu’il a déposé la première demande le 3 mars qui a été refusée par le préfet. Mais après une concertation avec ses camarades de parti, ils ont décidé d’introduire une deuxième demande pour un sit-in qui devait se tenir le 18 mars. Cette seconde demande a malheureusement rencontré encore le refus de l’autorité préfectorale. C’est suite à ce deuxième refus qui leur a été notifié le 17 mars, qu’ils ont décidé de tenir un point de presse pour informer leurs camarades de ce qu’il n’y aura plus de sit-in. La même version est servie par le coordonnateur des «Karimistes» Demba Dang. Quant à l’étudiant Aliou Yatassaye, il soutient que c’est au moment où il s’adressait à la presse qu’il a été arrêté par les policiers à quelques encablures de la maison de Ndary Aïdara.

Pour le Parquet, au vu des actes qu’ils ont posés en dépit de cette interdiction qui leur a été opposée à deux reprises, ils tombent sous le coup des dispositions de l’article 80 du Code de procédure pénale. La défense de Yatassaye a plaidé la relaxe pure et simple, estimant que les prévenus n’ont pas opposé de résistance à la sommation de se disperser. Me Adama Fall a sollicité la même chose pour Demba Dang et Ndary Aïdara. Pour lui, ses clients sont catalogués parce qu’ils ont une appartenance politique. Le Tribunal rendra sa décision le 7 avril.
Commentaires