Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La RADDHO pour une ‘’mise à jour’’ du dispositif de lutte conte l’enrichissement illicite
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: Aboubacry Mbodj, Secrétaire général de la Raddho, supervise les élections




La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (RADDHO) invite l’Etat du Sénégal à procéder à une ‘’mise à jour’’ de son dispositif de lutte contre l’enrichissement illicite avant d’engager de nouvelles procédures pour la poursuite de la traque des bien supposés mal acquis.

‘’La RADDHO invite l’Etat du Sénégal à procéder à une évaluation du procès et à une mise à jour de son dispositif de lutte contre l’enrichissement illicite, à savoir la loi sur l’enrichissement illicite et la loi sur la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) avant de se lancer dans de nouvelles procédures’’, suggère l’organisation de la défense des droits humains, dans un communiqué transmis à l’APS.

Les responsables de la RADDHO ont estimé que ‘’le procès de Karim WADE et de ses co-prévenus n’a pas été équitable, tant du point de vue des règles qui l’ont régi que de celui de son déroulement’’.

Durant les sept mois et trois semaines qu’a duré le procès, ''la RADDHO n’a jamais cessé d’attirer l’attention sur les limites de la CREI réactivée sans aucune mise à jour et d’inviter la justice à veiller scrupuleusement au respect du droit à un procès équitable'', ajoute le texte.

‘’La RADDHO avait clairement conscience que la législation sur l’enrichissement illicite, ainsi que la juridiction chargée de statuer sur ce délit ne permettaient pas de respecter la présomption d’innocence en raison de la présomption de culpabilité qu’instituait la loi et le respect du droit à un procès équitable’’, poursuit la même source.

La CREI a prononcé le 23 mars dernier, à l’issue d’un procès fleuve, son verdict condamnant Karim Wade à 6 ans d’emprisonnement et à payer une amende de 138 milliards de francs CFA.

La RADDHO ‘’appelle la Cour suprême, qui a été saisie par les avocats de la défense de l’ancien ministre d’Etat, à traiter dans l’intérêt exclusif du droit les recours dont elle est saisie par les prévenus dans cette procédure’’.
Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Amical: Les Lions battent le Havre 2-1
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/3/2015
  • La transhumance politique au menu des quotidiens
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/3/2015
  • Mamoussé Diagne : ’’Nos figures historiques doivent devenir des paradigmes"
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/3/2015
  • Il n’existe pas de cas de disparition forcée au Sénégal (officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/3/2015
  • Vélingara : 18 trafiquants de bois envoyés en taule
    Agence de Presse Sénégalaise - 31/3/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment