Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la 30e édition des JMJ à Ouakam: Mgr Benjamin Ndiaye invite les jeunes à décontaminer et à dépolluer les coeurs
Publié le mardi 31 mars 2015  |  Sud Quotidien
Mgr
© Autre presse par DR
Mgr Benjamin Ndiaye, nouvel archevêque de Dakar




L’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye a exhorté les jeunes à ne pas se laisser obnubiler par la recherche du bonheur terrestre. Dans son homélie lors de la célébration de la 30e édition de la Journée mondiale de la jeunesse (Jmj), organisée par la paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam à l’École supérieure d’économie appliquée (Esea, ex-Enea), Mgr Ndiaye a notamment invité les jeunes à décontaminer et à dépolluer les cœurs.

Pour sa première célébration des Journées mondiales de la jeunesse (Jmj), à la tête de l’Archidiocèse de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye a notamment exhorté les jeunes à la conversion. Dans une homélie d’environ 15 minutes, le nouvel archevêque de Dakar a invité les milliers de jeunes, venus de tous les horizons de l’archidiocèse de Dakar prendre part à cette journée de communion, à chercher non seulement la guérison intérieure de leur être mais aussi à entreprendre des conversions pratiques, qui transforment en bien plusieurs aspects de leur vie quotidienne et de leur environnement.

Estimant que «la recherche du bonheur est commune à toutes les personnes, de tous les temps, et de tous les âges», il a ainsi invité les jeunes à ne pas se laisser obnubiler par le bonheur terrestre. Car, dit-il, «le bonheur que Jésus nous propose dans la 6ème béatitude concerne l’avenir, et même plus précisément le but ultime de notre vie. Ce bonheur consiste en ce qu’on appelle la vision béatifique, c’est-à-dire ce qui se passera quand nous verrons Dieu face à face, dans la plénitude de sa présence et de sa joie». Insistant toujours sur cette nécessité de conversion, Mgr Benjamin Ndiaye a également invité les jeunes à se détourner du «regard réducteur sur les autres, à cause de l’étroitesse de notre cœur».

Mieux, a-t-il ajouté, un cœur décontaminé par l’amour de Dieu transforme la qualité du regard, pour en chasser la concupiscence, les désirs mauvais, la jalousie et l’envie. «Chers fidèles du Christ, acceptons d’être des cœurs purifiés par la grâce divine, des cœurs que Dieu émonde et façonne au fil du temps, pour les rendre pleinement aptes à vivre de sa présence. Ne cherchons pas nos références dans des satisfactions éphémères qui ne nous construisent pas. Visons le meilleur, le plus authentique, qui puisse nous permettre de nous réaliser et de répondre à notre vocation particulière selon le cœur de Dieu. Élevons notre cœur et tournons-le vers le Seigneur ! Amen !», a conclu le nouvel archevêque de la Dakar.

Venus de toutes les paroisses situées dans l’étendue du domaine pastorale de l’archidiocèse de Dakar, les jeunes ont répondu massivement à ce premier rendez-vous de communion avec leur nouvel pasteur, Mgr Benjamin Ndiaye lors de la célébration de la 30e édition de la Journée mondiale de la jeunesse. Dans une ambiance de fête, ils ont ainsi réservé un accueil très chaleureux à leur nouvel pasteur. En effet, c’est au son des cris de joie et de slogan «Jeune chrétien avec le Christ pour un monde de paix», le tout accompagné d’un chant de choral et des applaudissements qu’ils ont reçu l’ancien évêque de Kaolack, venu peu avant le début de la messe, leur adresser ses salutations et recevoir, par la même occasion, son foulard des Jmj. Ceci, pour dire, entre Mgr Benjamin Ndiaye et sa nouvelle jeunesse, c’est déjà le grand amour.

Approchés à la fin de la messe, beaucoup de jeunes n’ont pas caché leur joie. «Il a su se mettre à notre niveau. Son homélie est très intéressante, les mots utilisés sont à la portée de tout le monde. Personnellement je me retrouve en lui», confie une jeune d’une vingtaine d’année de la paroisse de Hann. «Le thème choisi est actuel. On ne peut pas dire qu’on est chrétien sans chercher à faire le bien ou vivre dans l’amour», ajoute Donatien Lankra de la paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam. Il faut souligner que c’est la paroisse Saint Esprit de Diohine qui est choisie pour abriter la prochaine édition prévue en 2016.
Commentaires