Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le CICR veut améliorer sa présence dans les zones de conflit
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) veut améliorer sa présence dans les zones de conflit en Afrique du Nord et de l’Ouest, dans lesquelles interviennent les équipes de ses 11 délégations régionales, a annoncé, ce mardi à Dakar, le chef des opérations de l’organisation humanitaire, Yasmine Praz-Dessimoz.

Le chef des opérations du CICR pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest s’exprimait devant les responsables des neuf délégations régionales de l’organisation humanitaire internationale, présents à Dakar pour une rencontre d’échanges de quatre jours (11-14 février 2014).

‘’C’est une rencontre pour réfléchir sur toute la région. Les évènements et les nouvelles dynamiques créés par la situation au Mali, en Tunisie et en Libye ont beaucoup affecté le comportement des populations. C’est pourquoi nous avons besoin d’améliorer notre présence’’, a indiqué Mme Praz-Dessimoz.

‘’Pour cela, poursuit-elle, il nous faut comprendre les acteurs dans leurs dynamiques pour améliorer notre intervention et l’adapter aux besoins des populations victimes de conflits ou de toute autre catastrophe.’’

La rencontre de Dakar réunit les neuf délégations régionales de l’Afrique du Nord et de l’Ouest, soit un espace formé de 21 pays. Tous les chefs de délégations régionales sont présents dans la capitale sénégalaise, à l’exception de ceux du Mali à cause de la disparition, depuis samedi dernier, d’une équipe de cinq éléments du CICR entre Kidal et Gao, au Nord Mali confronté aux mouvements islamistes, tandis que le représentant de la Libye est absent pour des ‘’raisons personnelles’’.

Le choix du Sénégal pour abriter cette réunion, s’explique d’après la directrice des opérations de la Croix-Rouge pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest par le fait que ‘’Dakar est un pôle régional". "Il y a beaucoup de débat au niveau des différentes thématiques humanitaires. Ce qui permet d’avoir des échanges fructueux’’, a-t-elle indiqué.

La Croix-Rouge, créée en 1863 pour venir en aide aux militaires blessés, est née de l’engagement du Suisse Henry Dunand, un pionnier de l’humanitaire. Aujourd’hui, la Croix-Rouge est présente dans près de 80 pays, et emploie près de 13 000 travailleurs.

 Commentaires