Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Kaolack: la SUNEOR invitée à s’impliquer dans la campagne arachidière
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs (FNOPS-T), El Hadji Tambédou a invité, lundi soir à Ndiédiène (Kaolack), les responsables de la SUNEOR à s'investir effectivement dans la campagne de commercialisation arachidière et à rembourser la dette de 2,8 milliards de francs CFA qu'elle reste devoir à des membres de la structure dont il est responsable.

El Hadji Tambédou a réitéré cet appel aux dirigeants de la société agroalimentaire notamment spécialisée dans la production d'huiles de table, lors d'une rencontre organisée par le président du mouvement "Soukhali Sénégal And Ak Sine Saloum", le responsable politique de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir), El Hadji Malick Guèye.

"Si la SUNEOR concrétise sa promesse faite mardi dernier au ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural de rembourser dans les jours à venir la dette de 2,8 milliards due à certains opérateurs privés stockeurs et s'implique effectivement dans la campagne de commercialisation, alors celle-ci va immanquablement être relancée", a souligné El Hadji Tambédou.

"Il est indéniable qu'un engagement effectif de la SUNEOR qui peut absorber les 80% des graines d'arachide à vendre par les paysans aiderait grandement à la relance de la campagne arachidière et les quelque opérateurs qui ont déposé leurs productions dans leurs usines sans être payés vont l'être", a relevé le président de la FNOPS-T.

"A ce jour, un peu plus de 100.000 tonnes d'arachide sont collectées dans moins de 500 points de collecte effectivement fonctionnels sur les 12.000 initialement ouverts dans le pays", a relevé El Hadji Tambédou. Selon lui, "il y a eu un léger mieux depuis que l'Etat a signé un protocole d'accord avec les huiliers le 10 janvier dernier".

"C'est vrai que la COPEOL/NOVASEN a collecté quelque 15.000 tonnes de graines d'arachide et payé effectivement aux opérateurs, contrairement à la SUNEOR détentrice d'une plus grande capacité réception et qui tarde à s'investir pour donner un coup d'accélérateur à la campagne", a souligné le président de la FNOPS-T.

"Notre nouveau mouvement mis sur pied pour accompagner la politique du président Macky Sall a organisé cet échange avec les producteurs et les opérateurs du Saloum notamment pour pointer du doigt +les torpilleurs, les opérateurs véreux+'', a de son côté déclaré Malick Guèye.

"Il y a des gens tapis dans l'ombre et qui font tout pour que la campagne soit paralysée, échoue. Et nous n'acceptons pas cela parce que le ministre de l'Agriculture, qui connait bien ses dossiers, est en train de redresser la barre", a-t-il soutenu.

"Nous allons dénicher les opérateurs doublés de politiciens et qui cherchent par tous les moyens à torpiller le système, a dit le responsable politique de l'APR à Latmingué, soulignant que son mouvement "se bat pour que le Sine Saloum retrouve son lustre d'antan sur les plans politique, commercial, agricole, culturel et de l'élevage".

 Commentaires