Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6237 du 11/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Revendication sanitaire: Le gouvernement et le personnel de santé signent enfin des accords
Publié le mardi 11 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Les
© aDakar.com par DF
Les travailleurs de la santé affiliés au SUTSAS ont marché ce matin à Dakar
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l`action sociale a organisé une marche, ce jeudi 23 janvier à Dakar. Les revendications des blouses blanches se résument autour de quatre points : l’affection arbitraire des 32 agents de Louga, la restitution de l’enveloppe des heures supplémentaires, le paiement des trois mois de salaire des agents dans les zones difficiles du pays. Ils doivent rencontrer demain vendredi le gouvernement pour des négociations. En attendant les blouses blanches promettent de paralyser le secteur de santé. Ils ont marché de la place de l’Obélisque à la Rts où elles ont tenu un point de presse en présence des représentations du Syndicats d’enseignant entre autres.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plusieurs rencontres, le gouvernement et le personnel de santé représenté par le Syndicat unique des travailleurs de la Santé et de l’Action Sociale (Sutsas) sont parvenus à un accord portant sur les revendications financières formulées par les agents de Santé qui menaçaient d’aller en grève.

Selon les termes d’un communiqué de presse rendu public hier lundi par le Sutsas, la plate forme revendicative issue de leur 8ème Congrès national portant sur cinquante sept (57) points regroupés en six chapitres, a fait l’objet d’une rencontre entre la partie gouvernementale et le syndicat le 07 février dernier.

A l’issue de la rencontre, les points d’accord suivants ont été enregistrés par le syndicat. Il s’agit de l’extension des prêts de la Direction de la Monnaie et Crédits (DMC) aux contractuels du ministère de la Santé et de l’Action Sociale et des établissements publics de santé (EPS) bénéficiaires d’un Contrat à Durée Indéterminé (CDI). Les salaires intégrales du personnel contractuel des mois de janvier et février sont déjà engagés et les autres échéances sont sécurisées jusqu’à la fin de l’année.

Egalement, les deux trimestres la motivation nationale de 2013 sont déjà payés et des engagements sont pris pour le paiement à date échue jusqu’à la fin de l’année 2014. Le communiqué du Sutsas a, en outre annoncé l’intégration des contractuels ayant totalisé deux Contrats à Durée Déterminée (CDD) dans la Fonction publique, avec priorité du recrutement en fonction du quota disponible.

Le recrutement dans la Fonction publique des contractuels infirmiers brevetés et l’intégration du reste des agents de l’ex-PDIS ainsi que les ASC dans le cadre de la Fonction publique locale, est prévu. L’apurement intégral de la dette hospitalière et l’octroi de terrains dans les nouvelles zones d’aménagement concerté (ZAC) couplé avec un programme spécial de logements sociaux pour les agents du ministère de la santé font partie des accords signés.

La source de renseigner également sur l’ouverture du concours professionnel pour les assistants infirmiers en 2014 et l’extinction du corps des aides sociaux et leur reversement dans le corps des assistants. La régularisation du paiement de l’indemnité d’itinérant à tous les ayants droits et le démarrage imminent de la formation en ligne des infirmiers et sage femmes d’Etat pour leur passage de grade de B4 à B1 consécutivement au relèvement du niveau de recrutement avec le BAC, conformément au décret 2009-752 du 03 août 2009 font enfin partie des accords contenus dans le communiqué du Sutsas.

 Commentaires