Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Pour le rayonnement du musée Mauribana : Awa Ba Marra intronisée directrice
Publié le samedi 28 mars 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La Chine célèbre la proclamation de la République Populaire
L`Ambassade de la République Populaire de Chine au Sénégal a célébré l`accession à l`indépendance de la Chine, le 1er Octobre 1949. Photo: Mbagnick Ndiaye, ministre de la culture




La famille culturelle a intronisé hier, Awa Ba Marra comme la patronne du musée Mauribana situé dans la zone huppée des Almadies. Mais, elle voit cette nouvelle mission comme un sacerdoce pour relever les défis qui s’imposent à elle.

Pour elle, cette nomination «vient à son heure» car, «on doit segmenter le milieu mais surtout arriver à des projets fiables pour gérer un musée». Selon la directrice du musée Mauribana, qui a été cédé à l’Etat par un généreux mécène, «gérer un musée, c’est gérer des biens culturels, gérer les patrimoines culturels et gérer une mémoire». Elle informe que, «le musée Mauribana contient un effectif de plus 480 œuvres et j’espère qu’en jouant sur la promotion vers les populations environnantes, vers les écoles, les ambassades et d’autres programmes culturels, nous arriverons à bien gérer le milieu. C‘est là mes préoccupations premières mais tout ça va se faire avec l’accompagnement des acteurs culturels et du public».

Dans son discours suivi religieusement par le public, Awa Ba Marra a dévoilé qu’elle ambitionne de faire de ce musée, un lieu de «rayonnement sur les plans national et international». «Il faut se rendre innovant et compétitif pour vendre nos œuvres d’art et intégrer le tourisme, et ça fera une plateforme aussi dans la sous-région africaine.» Cependant, la nouvelle directrice déplore que «les musées ne soient pas très fréquentés au Sénégal, et la gestion du bureau culturel aussi laisse à désirer». «Je crois que le défi sera relevé à ce niveau de par notre communication, de par nos dépêches marketing, de par aussi les relations qu’on a sur les plans national et international. Et les journalistes culturels seront associés à ça, mais aussi les acteurs culturels fondés et non fondés y seront aussi associés». Toutefois, Mme Marra attend du ministre de la Culture et de la communication, Mbagnick Ndiaye, «un accompagnement matériel mais, les initiatives viennent des dirigeants et nous sommes conscients que nous allons y arriver».
Commentaires