Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Les dernières publications des journalistes de l’AFP
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  AFP




Paris, 27 mars 2015 (AFP) - Romans ou essais, rétrospectives, ouvrages de l'AFP en partenariat, livres divers: l'activité éditoriale de l'agence et de ses journalistes, encore en activité ou pas, est désormais régulièrement présentée.

- "Trois frères et l'éternité", roman, éd. Le Passeur, 488 pages, 22 euros, par Jean-Louis de la Vaissière (correspondant au Vatican).
Eté 1980. Dans une maison où se meurt leur grand-père, trois frères sont réunis. Pierre est prêtre, Julien historien d'art et Etienne, en rupture avec son milieu, voyage. Ils croient avoir pris des chemins opposés mais ont en commun beaucoup de secrets. Pendant trente ans, leurs destins vont se croiser, au fil de leurs amitiés, de leurs amours, de leurs espoirs. Roman d'initiation, portrait d'une période marquée par la quête de la liberté qui a laissé des blessures parmi les générations suivantes. Un livre qui a obtenu ce mois de mars le Prix des lecteurs Notre temps 2015.

- "Dictionnaire insolite du Sénégal ", éd. Cosmopole, 152 pages, 11 euros, par Christophe Parayre (rédacteur en chef adjoint pour la France). Au-delà des images figées de carte postale, il faut "enlever sa montre, accepter l'imprévu et prendre le temps" de voyager dans ce pays dont l'histoire commune avec la France date de plus de 350 ans. C'est ce que propose ce petit guide et dictionnaire, de A comme "Aéropostale" à Y comme "Youssou Ndour", en passant par D comme "Dépigmentation", L comme "Lac rose" ou M comme "Mbalax" qui domine la scène musicale depuis plus d'un quart de siècle.

- "Ciel d'acier", roman, éd. Arléa, 528 pages, 22 euros, par Michel Moutot (reporter au service international).
Il s'agit d'une fresque sur l'Amérique, à travers le destin des indiens Mohawks, réputés, pour être, depuis six générations, d'excellents "monteurs d'acier" sur tous les ponts et buildings du pays. Le 11 septembre 2001 (que Moutot a couvert pour l'agence), l'un d'eux, John Laliberté, brave une nouvelle fois le vide en travaillant au sommet d'un gratte-ciel new-yorkais.
Soudain, il voit un Boeing passer au-dessus de lui, l'impact contre la première des tours jumelles... En se précipitant pour rechercher des survivants, il pense à son père qui est mort, lui, en construisant les "Twin towers".

- "La Ve République et le monde arabe", essai, éd. Fayard, 506 pages, 24 euros, par Ignace Dalle (aujourd'hui à la retraite et qui fut en poste pour l'agence à Beyrouth, Amman, Le Caire et Rabat).
L'auteur aborde "les grandeurs et les petitesses" de la politique française en direction des pays arabes. "Comment la France peut-elle avoir créé l'Institut du monde arabe qui n'a cessé depuis trente ans de rendre hommage à la civilisation arabe et à ses hommes et, dans le même temps, avoir laissé au bord du chemin tant de jeunes issus de l'immigration?" demande-t-il. Pour Dalle, auteur par ailleurs de plusieurs livres sur le Maroc, entre la Ve République et le monde arabe, est venu le temps du "désenchantement".

- "Histoire de la Syrie: 1918 à nos jours", éd. Tallandier, collection Texto, 390 pages, 10 euros, par Xavier Baron (ancien directeur de l'AFP pour le Proche-Orient, aujourd'hui à la retraite).
Cet ouvrage retrace l'histoire d'un pays qui, du partage arbitraire des provinces arabes de l'Empire ottoman par les Européens à l'occupation française entre les deux guerres, a sans cesse été au coeur de conflits violents, abritant un ensemble de religions qui cohabitent mal: "Bachar al-Assad est sans doute le premier responsable du drame actuel vécu par le peuple syrien. Mais cette évidence n'explique pas tout: avant le fils, il y a eu le père. Avant le père, il n'y a jamais eu de régime démocratique."
ccd/yg/sm/fm
Commentaires