Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sédhiou - Amélioration de l’employabilité des jeunes: Un centre d’incubation en menuiserie ouvre ses portes
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Sud Quotidien
Emploi
© aDakar.com par MC
Emploi des jeunes: Un salon pour que vive l`esprit d`entreprise
Dakar, la capitale du Sénégal a abrité un salon des jeunes entrepreneurs. Cette importante manifestation, organisée en prélude de la quinzaine de la Francophonie 2014, s`est tenue le vendredi 02 mai 2014, à la maison de la culture Douta Seck.




L’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) et le projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes (PAPEJ) ont co animé hier, mercredi 25 mars, une session de formation du comité départemental de développement (CDD) autour de la question de l’employabilité des jeunes de Sédhiou. La région dispose d’un centre d’incubateur en menuiserie bois et dont la vocation est d’offrir aux jeunes un cadre de formation et d’insertion professionnelle. Cette rencontre se propose d’orienter les jeunes à s’y intéresser et bénéficier des opportunités de formation et d’auto emploi.

Ce comité départemental de développement a fait office de tribune aux acteurs concernés pour échanger sur les possibilités d’amélioration de l’employabilité des jeunes par le biais des stages au niveau des centres d’incubation en menuiserie bois. C’est à l’initiative de l’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ), partenaire du projet d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes (PAPEJ). L’objectif est de promouvoir l’auto emploi de cette couche active de la population en vue de son insertion professionnelle adéquate et rentable.

« Nous sommes partis d’un constat très simple à savoir chaque année 269.000 demandeurs d’emploi arrivent sur le marché du travail et parmi eux, le secteur privé qui est créateur de croissance et de richesses qui est sensé absorber ce flux n’engage que 34.000 demandeurs. C’est pourquoi nous voulons pousser ces jeunes à changer de démarche pour devenir créateurs d’emplois et non des demandeurs d’emplois. Les centres d’incubateur sont des centres d’excellence et de compétence qui leur permet de parfaire leurs compétences et leur savoir faire », a déclaré Ganna Cissé le chargé du partenariat à l’ANPEJ.

Jean Baptiste N’gomack Sène l’adjoint au préfet de Sédhiou qui présidait les travaux a exhorté à la sensibilisation des jeunes dans l’optique de leur enrôlement professionnel : « nous avons formulé des recommandations allant dans le sens de la démultiplication de l’information pour toucher le maximum de jeunes. Nous avons également exhorté à la formation et à l’emploi des jeunes diplômés afin qu’ils soient insérés dans le tissu socio économique ». Ces différents projets et programmes s’engagent dans le même temps à leur assurer après l’accompagnement sur toute la chaine de valeur depuis la conception du produit jusqu’à son écoulement en passant par la transformation pour une bonne compétitivité sur les grands marchés.
Commentaires