Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

La conservatrice du musée Boribana veut le faire connaître à l’étranger
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La nouvelle conservatrice du musée d’art contemporain Boribana, Hawa Ba Mara, compte faire connaître cet établissement culturel à l’étranger, en s’appuyer sur "l’innovation" et "la compétitivité des œuvres d’art".

"Mon ambition, c'est de voir ce musée rayonner sur le plan international. Et pour cela, nous allons mettre l’accent sur l’innovation et la compétitivité de nos œuvres d'art", a dit Mme Mara en prenant fonctions, lors d’une cérémonie.

"Ce musée sera aussi une plateforme dans la sous-région africaine. Gérer un musée, c'est gérer des biens et un patrimoine culturel. C’est aussi gérer une mémoire", a-t-elle souligné.

Hawa Ba Mara, titulaire d’un master en développement culturel, avec une spécialisation en gestion et administration des affaires culturelles, compte aussi collaborer avec les acteurs culturels pour rendre attractif cet établissement.

"Je crois que le défi sera relevé (…) par notre communication et les relations qu'on a sur les plans national et international. Et les journalistes et les acteurs culturels seront également associés", a-t-elle dit.

Mme Mara signale par ailleurs qu’un petit nombre de Sénégalais ont l’habitude de visiter les musées.

Le musée Boribana –-- le nom est tiré du mandingue et signifie que la course est terminée --- a été fondé en 1998. Il se distingue par son architecture en forme de piano à queue et a accueilli des expositions de grands artistes sénégalais, de la diaspora et de l'Europe.

Le propriétaire du musée Boribana, Boubacar Koné, en a fait don à l’Etat du Sénégal, le 12 décembre dernier. Il a aussi légué le patrimoine foncier et artistique de l’établissement culturel à l’Etat.

Le musée implanté sur un titre foncier de mille mètres carrés se trouve dans un bâtiment d’un étage, qui comprend des appartements et des studios servant de résidence artistique.

Au moins 480 œuvres d'art, fruit du travail d'artistes de plusieurs nationalités, se trouvent dans cet établissement culturel.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment