Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: l’ex-président Wade reporte un meeting à Dakar sur la condamnation de son fils
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  AFP
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Dakar, 26 mars 2015 (AFP) - L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade a reporté "sine die" un rassemblement qu’il prévoyait de tenir vendredi à Dakar contre la condamnation de son fils et ancien ministre Karim Wade à six de prison pour "enrichissement illicite", a affirmé jeudi à l’AFP un responsable de son parti.
Le meeting a été "reporté sine die à la demande du calife général des mourides", Serigne Saliou Mbacké, le plus haut responsable de cette confrérie musulmane influente au Sénégal, a indiqué Serigne Mbacké Ndiaye, un responsable du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition).
Le responsable n’a pas donné d’autres explications mais il y avait un risque de débordements ou de violences si le rassemblement avait été maintenu.
Abdoulaye Wade, qui a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012 et est secrétaire général du PDS, avait appelé au meeting pour faire une déclaration sur la condamnation de Karim Wade, prononcée le 23 mars par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI, une juridiction spéciale.
La CREI a motivé sa décision par un écart de plus de 100 millions d’euros entre le patrimoine estimé de Karim Wade et ses "revenus légaux". Elle a jugé que "l’origine licite de ce patrimoine n’a pas été prouvée".
Les avocats de Karim Wade ont déposé un recours devant la Cour suprême pour "casser et annuler" le verdict.
Le PDS a par ailleurs confirmé mercredi Karim Wade comme son candidat à laprochaine présidentielle, a déclaré jeudi à l’AFP Babacar Gaye, porte-parole de la formation.
Si Karim Wade, désigné le 21 mars candidat du PDS à ce scrutin, ne peut pas se présenter, "le parti avisera quand la date de l’élection sera fixée".
"Il utilisera tous les moyens politiques" pour que Karim Wade puisse être candidat "et parmi ces moyens, il y a le boycott de l’élection", a ajouté M.
Gaye.
Ce scrutin, prévu en 2019, pourrait se tenir en février 2017 si une réforme
diminuant de deux ans le mandat du président Macky Sall, élu en 2012 pour sept
ans, est adoptée lors d’un référendum que celui-ci compte organiser en mai
2016.
mrb/cs/jlb


Articles associés

 
Commentaires