Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6236 du 10/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaolack- Journées mondiales de la jeunesse chrétienne: Le dialogue islamo-chrétien à l’honneur
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


L’archevêque
© Autre presse par DR
L’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'édition 2014 des journées mondiales de la jeunesse chrétienne (JMJ) célébrée à Kaolack du 7 au 9 Février dernier a surtout été marquée cette année par le renforcement des liens existant entre les communautés musulmanes et chrétiennes.

Sur la liste officielle des contributeurs à ce grand évènement, le Khalif général de Médina Baye, Cheikh Ahmeth Tidiane Ibrahima Niasse figure parmi les premières grandes figures musulmanes à apporter leur aide à ces journées. Car outre les tonnes de riz qu'il a remises à l'Evêque de Kaolack, Benjamin Ndiaye, pour alléger la souffrance de la commission diocésaine en charge de la restauration, le guide de Médina Baye a aussi mis à la disposition des pèlerins chrétiens plusieurs résidences pour leur hébergement durant les 72 H de communion et prières. Ce geste qui a été apprécié par le chef de l'Eglise St Théophile de Kaolack, Benjamin Ndiaye a ensuite été suivi par l'ensemble de la communauté musulmane basée à Kaolack.

Dans les quartiers, les concessions, et autres centres d'accueil et d'hébergement, beaucoup avait du mal à faire la distinction entre les Musulmans et les Chrétiens. Partout au sein des sites d'hébergement, c'est la même dynamique unitaire qu'on a pu constater autour de l'organisation de ces journées mondiales de la jeunesse.

Les familles qui n'ont pas eu la chance de loger des pèlerins, faute de local, leur ont néanmoins ouvert leurs portes, pour accéder à leurs toilettes ou s'approvisionner en eau. Certaines ont même fermé leurs concessions pour aller renforcer les équipes restauratrices dans leurs activités de routine durant les 72 H de festivités. Auparavant, ces bonnes relations entre l'Eglise et la communauté musulmane se sont manifestées par la journée d'investissement humain sur la quasi-totalité des artères de la commune.

Sur l'initiative des autorités de l'inspection académique, en collaboration avec le Diocèse de Kaolack, cette journée avait mobilisé plusieurs milliers de jeunes chrétiens et musulmans. Elle a surtout permis aux commissions d'organisation d'assainir touts les coins et les anciens dépotoirs d'ordures pour accueillir et héberger les nombreux pèlerins dans un environnement sain. Ces opérations il faut le dire ont été poursuivies sur l'ensemble des sites d'accueil aménagés, mais aussi sur une bonne partie de la voirie kaolackoise.

Visiblement, la communauté musulmane de Kaolack ne s'est pas simplement limitée à ces actions car, partout dans les lieux de festivités et de culte, elle a accompagné les pélerins dans les recommandations favorisant la tenue des journées mondiales de la jeunesse chrétienne (JMJ).

 Commentaires