Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6236 du 10/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tambacounda, rentrée politique de Me Sidiki Kaba: Les « Apéristes » font bloc derrière le Garde des Sceaux
Publié le lundi 10 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre de la justice du Sénégal M. Sidiki Kaba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maître Sidiki Kaba serait-il l’oiseau rare capable de fédérer la kyrielle de chapelles politiques qui est l’un des traits de caractère spécifique à l’Apr, dans la région de Tambacounda ? Tout porte à le croire, eu égard à l’ampleur de la manifestation de ce samedi faisant office de rentrée politique pour le nouveau militant « apériste ». Une rencontre à laquelle tous les leaders du parti au plan local ont assisté.

Quand les Tambacoundois accueillaient Me Sidiki Kaba lorsqu’il venait d’être nommé Garde des Sceaux, c’était dans la plus grande allégresse, il y avait même des membres de l’opposition.

Samedi, à l’occasion de son adhésion officielle à l’Apr, une foule inestimable de militants et sympathisants a quitté les recoins de la région naturelle du Sénégal Oriental pour ne point se faire raconter l’évènement, le tout dans une ambiance indescriptible. Mêmes des ressortissants casamançais de Tambacounda et Vélingara étaient de la partie.

Les observateurs avertis du landerneau politique tambacoundois laisseront entendre que Me Kaba pourrait constituer cet oiseau rare capable de fédérer le gotha local de l’Apr. « Macky Sall a été bien élu, il est un adepte de la bonne gouvernance, du respect du droit, de la justice sociale et il tient à développer le Sénégal à travers des pôles de développement économique et social dont Tambacounda où le chemin de fer sera réhabilité, les ressources naturelles exploitées, des structures de formation professionnelle et une université construites, tels sont les mobiles qui ont guidé mon choix consistant à travailler à ses côtés », expliquera d’entrée de jeu le nouveau membre du secrétariat exécutif de l’Apr.

Celui-ci n’a d’ailleurs pas manqué de saluer la dynamique dans laquelle semblent s’inscrire les responsables qu’il a cités nommément : le coordonnateur local Mame Balla Lô, la vice présidente de l’Assemblée nationale Yaye Awa Diagne, le directeur général de l’Agence du Développement Local (Adl) Malal Camara, le maire Oury Bâ, le chef de la Cellule ‘Appui aux Projets (Cap) Bakary Signaté, le Dr Samba Salif Diallo, le directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (Apda) Ibra Ndiaye, le conseiller technique du Président Mamadou Kassé, tout comme les autres responsables dans les départements de la région naturelle.

Tous s’étaient signalés par une grande mobilisation, surtout le trio Malal Camara, Bakary Signaté et Boukhadry Kaba (conseiller économique social et environnemental). « Nous ne pouvions faire autrement car choix ne pouvait être plus bon que celui de Me Kaba, un homme ouvert, généreux, intègre et soucieux du développement du Sénégal et de cette région de Tambacounda que nous chérissons tous », ont-ils clamé avant d’ajouter espérer « que cette flamme sera maintenue jusqu’aux élections locales que nous voudrons remporter dans toutes les collectivités de la région ».

A noter que le meeting a été présidé par le ministre des Forces Armées, Augustin Tine, qui était accompagné d’une forte délégation ministérielle et de membres du bureau du Parlement dont Moustapha Cissé Lô, Awa Guèye et Abdou Mbow. Mr Tine s’est félicité « de la mobilisation exceptionnelle » qui à ses yeux, contredit l’adage selon lequel « nul n’est prophète chez soi ». Le ministre de la Justice avait, dans la matinée, procédé à la pose de la première pierre de la Maison de la Justice et de la Maison des Jeunes.

 Commentaires