Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Une Sénégalaise élue à la tête du Réseau francophone pour l’égalité du genre
Publié le dimanche 9 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


L`ancien
© Autre presse par DR
L`ancien ministre sénégalais Ndioro Ndiaye élue à la tête du Réseau francophone pour l`égalité du genre


 Vos outils




L'ancien ministre sénégalais Ndioro Ndiaye, a été portée à la présidence du Réseau francophone pour l'égalité du genre créé en octobre dernier par le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (oif), indique un communiqué transmis à APA.


La même source explique que cette élection a eu lieu au cours d'une assemblée générale constitutive du Réseau les 28 et 29 à Dakar.

"Le Réseau francophone pour l'égalité femme-homme, mis en place le 25 octobre 2013 par le président Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, est un instrument stratégique pour la préparation du Sommet de Dakar, mais il est également tout aussi déterminant pour l'après-sommet", informe le communiqué.

Il ajoute que ladite structure a pour vocation de fédérer les organisations de la société civile et les organisations internationales dont les membres, en tant que véritables acteurs du changement, vont s'engager à construire une réflexion, un plaidoyer et une forte mobilisation autour de l'égalité femme-homme dans l'espace francophone.

"La force de ce Réseau réside en l'expertise de ses membres, une expertise de terrain au cœur des programmes de développement de la société civile mais également une expertise institutionnelle valorisée par la constante coopération fournie par ces OSC pour la mise en œuvre des programmes gouvernementaux en matière de paix et développement", poursuit le texte.

Il souligne que le réseau innove dans son mode de fonctionnement, qui est avant tout horizontal et décentralisé, afin de permettre à l'ensemble de ses membres "d'agir de manière inclusive pour réaliser cet objectif primordial à la paix et au développement : concourir à ce que l'égalité femme-homme devienne une égalité de fait".

Ndioro Ndiaye, médecin de formation, dirige actuellement l'Alliance pour la migration, le leadership et le développement.

Elle fut également directrice générale adjointe de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Mme Ndiaye, l'une des premières Africaines reçues à l'agrégation de médecine, a été plusieurs fois ministres sous le régime du Parti socialiste (1960-2000).


TE/od/APA

 Commentaires