Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La baisse des loyers fait encore la une des quotidiens
Publié le samedi 8 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Surface
© Autre presse par DR
Surface corrigée : adoption d’un Projet de loi portant baisse des loyers


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs des quotidiens dakarois parvenus samedi à l’APS continuent à s’intéresser à la baisse des loyers, une mesure dont l’application se heurte à la réticence de certains bailleurs.

Le Populaire informe ainsi que le chef de l’Etat, Macky Sall, a décidé de verrouiller cette mesure à travers la signature, ‘’le 5 février dernier’’, d’un ‘’tout nouveau décret sur le loyer’’.

Selon le journal, ce texte ‘’vient s’ajouter à l’arsenal juridique devant encadrer la baisse et soumettre à la mesure les loyers pas encore conclus, ceux qui sont fixés sur la base de la surface corrigée, etc.’’

C’est dans ce contexte que la Tribune relaie une mise en garde d’Abdou Mbow, vice-président à l’Assemblée, aux bailleurs. ‘’Pour les récalcitrants, la justice va prendre ses responsabilités’’, a-t-il prévenu, vendredi, à l’occasion d’une marche organisée dans les rues de Dakar pour remercier le chef de l’Etat, ‘’pour l’effectivité de la loi sur la baisse du prix du loyer’’.

Une initiative qualifiée de ‘’fiasco’’ par Direct Info, qui précise que les marcheurs ‘’étaient à peine une centaine à marcher, de la Place de l’Obélisque à la RTS’’.

Walfadjri abonde dans le même sens, en relevant que ‘’la marche en guise de soutien au chef de l’Etat et leader de l’APR pour la baisse des loyers n’a pas drainé du monde’’.

Et pour cause, ‘’il n’y avait qu’une poignée d’apéristes hier à la place de l’Obélisque pour dire merci à Macky Sall pour cette mesure’’, explique le quotidien du Groupe Walfadjri.

Le quotidien Enquête a choisi lui de faire un reportage pour rendre compte des ‘’mille et un problèmes des locataires’’, suite à la baisse du loyer.

‘’Il fallait s’y attendre, la loi portant baisse des loyers ne va en rien apaiser les relations entre locataires et bailleurs. Certains derniers avaient annoncé la couleur. Aujourd’hui, ils en font voir de toutes les couleurs aux locataires’’, écrit le journal en promenant ses lecteurs à travers cette ‘’guerre des prix’’.

Loin de tout cela, Le Soleil met en exergue la politique de l’emploi du gouvernement en rendant compte du Conseil interministériel sur l’emploi des jeunes, présidé vendredi par le Premier ministre, Aminata Touré.

Le journal souligne que ‘’la question de l’emploi des jeunes est prise à bras le corps par le gouvernement qui vient de se doter d’une stratégie clairement définie’’. Il ajoute qu’’’à terme, les projets et programmes initiés au profit des jeunes dans des secteurs à fort potentiel vont générer des milliers d’emplois’’.

Dans le même sillage, Le Quotidien annonce la mobilisation de 178 milliards de francs CFA et indique que le chef de l’Etat ‘’vise 315 mille emplois’’.

Le même journal annonce que le ‘’nouveau Code général des collectivités locales émanant de l’Acte 3 de la décentralisation pourrait très prochainement retourner à l’Assemblée nationale pour modification’’.

Il précise que cette éventualité a été évoquée par le ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm.

Selon le journal, ‘’il s’agirait de modifier la disposition très controversée relative à l’exigence aux futurs candidats conseillers de savoir lire et écrire en langue officielle (le français)’’.

Parlant des prochaines élections locales prévues en juin 2014, L’Observateur indique que ‘’Macky Sall n’exclut pas un autre report’’. Selon le journal, le chef de l’Etat ‘’est tourmenté par la polémique sur la date de ces élections’’ et ‘’ne serait pas contre un autre report, le temps que toutes les questions soulevées soient réglées avant que le pays n’affronte une élection qui aura des incidences jusque dans les coins les plus reculés’’.

 Commentaires