Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13111 du 7/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Anniversaire du décès de Cheikh Anta Diop : Le 7 février 1986, le « Pharaon » nous quittait
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal perdait le 7 février 1986, l’un de ses illustres fils et l’Afrique, l’un de ses plus brillants scientifiques, Cheikh Anta Diop. Cet érudit a vu le jour le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans la région de Diourbel.

L’homme qui a mis au point le Carbone14 était à la confluence de plusieurs disciplines. C’est à l’âge de 23 ans qu’il s’envola pour Paris pour suivre les cours de l’éminent philosophe Gaston Bachelard et de Frédéric Joliot-Curie. Le chercheur, Cheikh Anta Diop adopte un point de vue spécifiquement africain face à la vision de certains auteurs de l'époque. En 1951, sous la direction de Marcel Griaule, il a défendu une thèse mémorable de doctorat à l'Université de Paris. Il affirmait que l'Egypte antique était peuplée d'Africains noirs, et que la langue et la culture égyptiennes se sont ensuite diffusées dans l'Afrique de l'Ouest.
Toutefois, cette affirmation sera contestée par d’autres auteurs. C’est le 7 février 1986 qu’il quitta ce bas monde. Il fut enterré dans son village natal Thieytou, de temps en temps visité par ses disciples, ses admirateurs, et ses pairs.

 Commentaires