Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fatick : 24 engagements pour améliorer les résultats du CFEE
Publié le vendredi 7 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


élève
© Autre presse par DR
élève dans une école primaire de la ville de Dahra


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs de l’école, dans la région de Fatick, et leurs partenaires techniques et financiers ont pris, jeudi, 24 engagements destinés à améliorer les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE).

Les inspecteurs de l’éducation, les collectivités, les Unions de comités de gestion d’école (UCGE), les Associations de parents d’élève (APE), les chefs religieux, les enseignants, les syndicats ont pris ces engagement, au cours d’un forum.

Les résultats du CFEE dans la région de Fatick ont baissé de 40,93% en 2012 à 31,84% en 2013.

Initié dans le cadre du deuxième forum de Fatick organisé en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le forum a eu pour thème : ‘’Quelles stratégies pour améliorer les résultats au CFEE dans l’académie de Fatick ?’’.

Les différents acteurs du forum ont chacun en ce qui le concerne tenté de diagnostiquer dans un premier temps les causes de la baisse, avant de proposer des stratégies d’amélioration des résultats.

Pour cela, des engagements et recommandations clairement notifiés dans la résolution finale de ce deuxième forum de Fatick ont été pris par les différents acteurs ayant pris part au forum, en présence des autorités administratives et académiques.

Les inspecteurs de l’éducation ont, devant l’assemblée, pris cinq engagements. Il s’agit ’’d’organiser au moins un examen blanc au niveau de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF), d’encourager et accompagner techniquement l’organisation d’évaluations standardisées et de superviser au moins cinq cellules par mois et par IEF’’.

Ils vont également ’’respecter les cahiers des charges en matière d’encadrement des enseignants et des directeurs (25 bulletins d’inspection de maîtres et 5 de directeurs par inspecteur), suivre l’effectivité des cours de renforcement et suivre l’effectivité des cours de renforcement’’.

Les collectivités locales de la région promettent de ’’coopérer et d’appuyer les Collectifs des directeurs d’école (CODEC), dans la conception et la mise en œuvre des activités relatives au relèvement du niveau de qualification des enseignants’’.

Elles s’engagent à ’’agir sur l’environnement en appuyant les activités de reboisement, de nettoiement des écoles et de collecte des ordures, à libérer à temps les fonds de dotation, organiser et appuyer un concours d’excellence pour primer les meilleurs élèves de l’espace communal’’.

Les collectivités ont pris également l’engagement d’appuyer les organisations qui luttent pour l’accès et le maintien des filles à l’école.

Pour leur part, les Associations de parents d’élève (APE), les chefs religieux, les enseignants et les syndicats d’enseignants ont pris l’engagement d’assurer l’encadrement et le suivi du travail des élèves à la maison, rapporte la résolution.

En outre, ils vont ’’rechercher des moyens et des partenaires pour l’école, organiser des examens blancs et des évaluations standardisées, organiser des journées de l’excellence et en dernier organiser des journées de sensibilisation pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école’’, ajoute le texte.

Les syndicats d’enseignants, dans le cadre de l’amélioration des résultats du CFEE dans l’académie de Fatick, ont pris à leur niveau l’engagement de ’’participer activement aux cadres de concertation pour la pacification de l’espace scolaire’’.

Ils promettent en outre de ’’défendre l’école et la fonction enseignante en privilégiant le dialogue entre les autorités et les acteurs de l’école et améliorer la formation syndicale et professionnelle des militants en organisant des séminaires et des cours de formation aux examens professionnels’’, selon le texte.

Quant aux partenaires techniques et financiers de l’Académie de Fatick, ils ont assuré à leur tour, de créer les conditions de prise en charge d’une formation continue des enseignants, d’organiser des cours de soutien, de doter des moyens financiers au Comités de gestion des écoles,

La mise en place de coin de lecture, la dotation de manuels de lecture, de guide d’utilisation, la dotation les enseignants en recueils de fiches de lecture et math, et de mettre en place des mesures incitatives (primes bonus).

A cela s’ajoutent l’élaboration de stratégies pour mieux sensibiliser les parents et la mise en place des mesures incitatives.

Un cadre de coordination au niveau académique et des cadres de suivi et d’accompagnement fonctionnels au niveau des IEF pour une exécution effective des engagements seront mis en place.

 Commentaires