Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un diplomate juge ‘’fondamentale’’ la participation des femmes à la gouvernance locale
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La participation des femmes dans la gouvernance locale est ‘’fondamentale’’, en raison du rôle qu’elles jouent dans les domaines économique, social et politique, a affirmé, mercredi à Dakar, l’ambassadeur du Canada au Sénégal, Philippe Born.

''Aujourd’hui, au Sénégal, en raison de la décentralisation et du transfert de compétences, le défi de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales est plus important'', a souligné M. Born.

Il intervenait, à l’occasion d’un atelier ‘’sur la négociation politique et la construction de consensus autour de candidates pour l’exécutif de la gouvernance locale de 2014’’.

‘’Les femmes de ces zones, grandes productrices économiques se trouvent confrontées à de grandes difficultés. Elles sont moins instruites que les hommes, leurs voix ne sont pas déterminantes par rapport à l’accès à la terre ni aux principales activités économiques rémunératrices’’, a t- il souligné.

Cependant, a relevé le diplomate, ''les femmes sont remarquées dans les actions de développement villageoises, communautaires car, elles se regroupent autour d’associations féminines et développent des actions de recherche de solutions aux difficultés de la famille certes mais ne participent pas aux prises de décisions''.

C’est pour cette raison, selon Philippe Born, que les autorités sénégalaises ont décidé de placer le prochain sommet de la Francophonie sous le thème : ‘’femmes et jeunes, vecteurs de paix et de développement’’.

‘’Nous sommes heureux d’appuyer, à travers le Fonds canadien d’initiatives locales, le projet de laboratoires Genre et recherche scientifique visant à accompagner le candidates aux élections locales’’, a assuré M. Born.

Il a estimé que les femmes ''veulent générer de nouveaux leaders et porte-parole pour la prise en compte de leurs préoccupations (...)''. En ce sens, a t-il souligné, ''la société civile joue un rôle considérable dans la promotion de l’équité et de l’égalité du genre’’.

Ainsi, selon lui, la société civile devrait ''continuer à assurer la promotion du leadership féminin de la manière la plus efficace et la plus facile dans l’esprit d’une parfaite synergie avec les autorités publiques''. ‘’L’initiative du Laboratoire genre en constitue un signal fort’’, a-t-il estimé.

Philippe Born a aussi salué la volonté politique des autorités de ''faire de la promotion de la démocratie, du droit des femmes, une réalité au Sénégal''.

Revenant sur la Fonds canadien, l’ambassadeur a expliqué qu’il est mis en place pour favoriser le développement économique, la promotion de la démocratie. Il vise aussi à assurer ''un avenir pour les enfants et les jeunes ainsi que la sécurité et la stabilité''.

''La coopération canadienne a défini comme grandes priorités l’éducation, la sécurité alimentaire, la gouvernance et l’axe transversal qui est l’égalité des sexes’’, a précisé le diplomate.

 Commentaires