Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6232 du 5/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Kédougou: Visite de Serigne Mbaye Thiam à Bandafassi: Des candidats au baccalauréat sans professeur de philosophie
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l`Education nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'éducation nationale Serigne Mbaye Thiam vient d'effectuer une visite conjointe hier mardi avec les représentants de l'ambassadeur du Brésil au Sénégal, du directeur général de la FAO au Sénégal et de la directrice générale du Programme alimentaire mondial (PAM), dans la communauté rurale de Bandafassi. La visite rentre dans le cadre de la pérennisation des expériences acquises en matière d'alimentation scolaire. Saisissant l'occasion, les élèves du lycée de ladite localité ont réclamé au ministre un professeur de philosophie qui leur manque à cinq mois des épreuves anticipées du baccalauréat session 2014.

« L’occasion fait le larron » dit l’adage. Et les élèves en classes de Terminale du lycée de Bandafassi semblent l’avoir bien compris. En effet dès l’arrivée de Serigne Mbaye Thiam ministre de l’éducation dans la cour de l’école Tamba Mansa Ndiaoula Keïta, les lycéens ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nous réclamons un prof de philo », « Nous sommes à moins de cinq mois des épreuves anticipées  de philo». « Nous n’avons fait aucun cours de philo depuis la rentrée ».

Le ministre appréciant leur geste qu’il a jugé responsable parce qu’ils n’ayant pas fait de grève encore moins de casse pour demander leur droit. Il leur demandera toutefois de ranger les pancartes. Un ordre qui sera aussitôt exécuté en attendant de percer le contenu du discours qui allait leur être servi.

Ainsi, après les allocutions de bienvenue des uns et des autres, le ministre de l’éducation a expliqué aux élèves les difficultés auxquelles est confronté le système éducatif du Sénégal surtout en matière de recrutement des professeurs de philosophie. « Cette année nous avions fait une commandé de soixante sept (67) postes de profs de philo mais il n’y a eu que treize (13) qui sont sortis et affectés dans les académies autres que celle de Dakar », a renseigné Serigne Mbaye Thiam.

Et d’ajouter « pour être un professeur de philo il faut avoir la maîtrise d’abord et faire deux ans à la Fastef pour être affecté », informe l’inspecteur d’Académie et les inspecteurs de l’éducation et la formation. Il précisera par ailleurs que son département enregistre un déficit de cinquante neuf (59) professeurs de philosophie. Et après appel à candidatures seules vingt-sept (27) demandes ont été enregistrées. « Sachez que vous aurez votre prof de philo sous peu mais faites (les élèves) tout pour être des profs de philo », lance-t-il aux lycées avec humour.

Les doléances en matière d’éducation existent encore à Bandafassi car l’école élémentaire qui a été créée en 1945 ne compte que six classes et ne dispose toujours pas de clôture, et la Case des Tout-petits n’existe que de nom. Cette case des Tout-petits ne dispose que de deux sections faute de locaux et de cantine scolaire. Toutes sortes de revendications inscrites sur une pancarte brandie par un des enseignants. Une seule consolation cependant, la mise à disposition des vivres du Programme alimentaire mondial a permis à l’école élémentaire d’enregistrer cent pour cent d’admis au CFEE en 2013.

 Commentaires