Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13109 du 5/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Francisco Martinez reçu au palais : Macky Sall loue le caractère efficace et pragmatique de la coopération avec l’Espagne
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Le Soleil


Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre de l`intérieur et le secrétaire d’Etat à la Sécurité du ministère de l’Intérieur d’Espagne
Le ministre sénégalais de l`Intérieur a eu une séance de travail avec le secrétaire d’Etat à la Sécurité du ministère de l’Intérieur d’Espagne, Francisco Martinez Vazquez. Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a relevé, lundi à Dakar, la nécessité de travailler pour ``une législation adaptée``, afin de lutter contre l’émigration clandestine vers l`Espagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire d’Etat de la sécurité d’Espagne, Francisco Martinez, a entamé un voyage de deux jours au Sénégal. Lundi à Dakar, il s’est entretenu avec le président de la République, Macky Sall, et avec le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. La lutte contre l’immigration et la sécurité étaient au menu des entretiens.
Selon le communiqué de l’ambassade d’Espagne, l’hôte du gouvernement sénégalais a abordé l’excellent état de la coopération bilatérale, spécialement dans le cadre de la migration, de même que le renforcement de la collaboration policière en matière de lutte antiterroriste et contre le crime organisé.
Selon la même source, le président de la République a insisté sur le caractère efficace et pragmatique de la coopération bilatérale dans les affaires d’intérieur, en soulignant que l’Espagne s’est convertie en un partenaire prioritaire pour le Sénégal. En réponse, le Secrétaire d’Etat de la sécurité d’Espagne a analysé, dans ses rencontres avec le président de la République Macky Sall et le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, la position espagnole qui envisage comme meilleure formule pour la lutte contre l’immigration irrégulière et, surtout, contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains, la prévention à l’origine et la coopération avec les pays par lesquels transitent ces flux. Cette position, selon l’ambassade d’Espagne, a été hautement appréciée dans l’Union Européenne, où l’exemple cité à suivre est la collaboration que maintiennent le Sénégal et l’Espagne.
La coopération et l’engagement du gouvernement du Sénégal ont été essentiels ; et les chiffres démontrent que depuis 2009 aucune arrivée de pirogue aux Canaries n’a été enregistrée, précise le communiqué. Il ajoute que ce changement s’est produit après des années d’étroite collaboration à touts les niveaux entre les deux pays.

Elargir la coopération à d’autres cadres
Vus les excellents résultats obtenus grâce à cette collaboration dans la lutte contre l’immigration irrégulière, l’Espagne et le Sénégal veulent élargir la coopération à d’autres cadres. Il s’agit de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, sujets qui ont été sur la table de travail lors des rencontres que le Secrétaire d’Etat de la sécurité a maintenues avec le président de la République Macky Sall et avec le ministre de l’Intérieur.
M. Francisco Martinez leur a transmis l’intérêt de l’Espagne à continuer son appui au Sénégal dans la lutte contre le terrorisme jihadiste, spécialement contre les menaces qui proviennent de l’entourage d’Aqmi. L’Espagne est disposée à continuer à collaborer avec le Sénégal pour la création de structures de sécurité publique et pour la formation policière, dit l’hôte de la présidence de la République. En sus des ces rencontres institutionnelles, le Secrétaire d’Etat de la sécurité a rendu visite aux membres de la Guardia Civil et de la Police nationale qui coopèrent avec le Sénégal dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Une occasion pour le Secrétaire d’Etat d’annoncer que l’Espagne va renforcer avec le Sénégal la lutte antiterroriste et contre le crime organisé à la suite des succès obtenus dans le cadre de la migration.

 Commentaires