Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13109 du 5/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Insertion professionnelle des jeunes : Aminata Touré promet de réactiver la convention Etat-employeurs
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La convention nationale Etat-employeurs, signée en avril 2000, va être réactivée pour favoriser l’emploi des jeunes, a fait savoir, hier, le Premier ministre à l’ouverture de la 12ème édition du Forum du premier emploi.
Le gouvernement du Sénégal va réactiver la convention nationale Etat-employeurs signée en avril 2000, a annoncé le Premier ministre à l’ouverture de la 12ème édition du Forum du premier emploi organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds). Cette convention vise à faciliter l’insertion des jeunes à travers un mécanisme de partage des charges entre l’Etat et l’entreprise, a ajouté Mme Aminata Touré qui s’exprimait en présence de plusieurs jeunes demandeurs d’emplois, du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. le chef du gouvernement a souligné que « la convention, qui vient d’être évaluée, sera élargie aux Ong et aux autres segments de l’économie nationale ayant manifesté leur intérêt pour ce partenariat ». « Le nouveau projet, qui va plus coller davantage aux besoins et réalités des entreprises, permettra d’améliorer sensiblement les résultats », a dit Mme Touré.
Dans le cadre de l’amélioration du cadre institutionnel du marché de l’emploi, des initiatives importantes ont été prises, a-t-elle soutenu, déclarant qu’après la création de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi des jeunes, l’Agence nationale de la main-d’œuvre, principal service public de l’emploi au Sénégal, a été redynamisée. Cette dernière, a assuré le Premier ministre, prend aujourd’hui de plus en plus de l’importance sur le marché. Aminata Touré a aussi fait savoir que les actions de l’agence seront étendues aux régions, à travers des contrats d’objectifs avec les inspections régionales du travail.
Une étude de mise en place d’un observatoire de l’emploi a été lancée, a-t-elle informé, ajoutant que la mise en place de cette structure permettra de mieux prendre en charge la question de l’emploi. Aussi, elle a souligné que le gouvernement déploie déjà d’importantes ressources à travers des programmes visant à réduire le sous-emploi en milieu urbain et en milieu rural par la diversification et la consolidation des activités pour faire face aux défis que constituent le chômage et la pauvreté.
Mme Touré a également rappelé que l’Etat a créé des instruments, tels que le Fonds national de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et le Fonds souverain des investissements stratégiques (Fonsis), pour appuyer et financer les porteurs de projets viables.

MBAGNIK DIOP, PRESIDENT DU MEDS : « Favoriser l’accompagnement professionnel des jeunes »
Le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), Mbagnick Diop, a estimé, hier, que la meilleure façon de promouvoir les jeunes est de les aider à trouver un emploi. Il s’exprimait à l’ouverture de la 12ème édition du Forum du premier emploi, en présence du Premier ministre, Aminata Touré. M. Diop a souligné que le Meds mise sur l’accompagnement des jeunes pour favoriser leur entrée dans le secteur de l’emploi. « Nous connaissons le parcours et les besoins des demandeurs d’emploi, nous avons cette expertise nécessaire pour bien et mieux les accompagner », a-t-il laissé entendre. Le président du Meds a assuré que la lutte contre le chômage est une cause nationale qui rassemble tous les Sénégalais, relevant que son fort taux s’explique par l’inadéquation entre formation et emploi, en plus du fait que le système éducatif ne stimule pas assez tôt les capacités entrepreneuriales. S’adressant aux jeunes, Mbagnick Diop leurs a dit que pour gagner le pari de l’emploi, la meilleure stratégie, c’est de se tourner vers l’auto-emploi. « Être auto-entrepreneur est un bon moyen pour sortir du chômage », a-t-il lancé. « Si vous voulez avoir du succès, il faut vous consacrer à la persistance, le travail productif, le leadership et la gestion rationnelle de votre temps. Cela constitue autant d’avantages comparatifs pour un auto-entrepreneur », a-t-il ajouté.



Articles associés

Autre presse
12ème édition du Forum de l’emploi à Dakar
 

 Commentaires