Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Baisse du loyer et de l’IR : Macky Sall marque des points capitaux pour 2017
Publié le mercredi 5 fevrier 2014   |  senego.net


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La baisse du loyer a été effective à la fin de mois de janvier 2014. Beaucoup de locataires qui craignaient un refus des bailleurs, n’ont rencontré aucune difficulté à appliquer les nouveaux tarifs fixés par l’Etat du Sénégal. Mieux les agences immobilières, plus touchées par la mesure, ont été désarmées. Cette décision de haute portée politique, conjuguée à la baisse de l’impôt sur le revenu en 2013 met le président Sall sur orbite pour la présidentielle de 2017.

Certaines agences contactées ont soutenu avoir effectivement appliqué la baisse, la mort dans l’âme. Tout de même, ces agences veulent contourner cette loi. Elles ont décidé de déverser leur manque à gagner sur les futurs locataires, à qui ils comptent appliquer les prix forts pour combler le gap. L’Etat est averti, et ne doit laisser passer cette forfaiture qui consisterait à faire payer dans une même deux prix différents à deux locataires qui occupent exactement les mêmes pièces dans une maison.
En tout cas, les bailleurs récalcitrants qui rechignent à prendre leur dû risquent gros et peuvent même se retrouver derrière les barreaux à cause de leur entêtement et leur gourmandise. Le numéro vert déjà disponible est très sollicité par des locataires pour demander le prix à payer.
Macky Sall qui avait mis le pied sur l’accélérateur depuis son discours du 31 décembre n’a pas levé le pied. Le chef de l’Etat qui a fait de la demande sociale réussit une prouesse politique énorme qui pourrait lui être d’un grand secours dans la quête d’un second mandat. Après la baisse de l’impôt sur le revenu intervenu en début d’année 2013, il a réussi à baisser le loyer, et soulager une bonne partie des sénégalais. Là où on prédécesseur, Me Abdoulaye Wade avait participé grandement à son renchérissement avec le bradage foncier.
Les sénégalais dans leur écrasante majorité ont salué cette mesure, qui pourrait même booster l’économie du pays. Eh oui, car l’argent issu de la baisse de la location sera encore affecté à la consommation.

 Commentaires