Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Aminata Touré: "La question de l’emploi est devenue un enjeu national"
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La question de l'emploi des jeunes est devenue un enjeu national compte tenu de l'ampleur du chômage aujourd'hui estimé à un taux de 13%, a déclaré, mardi à Dakar, le Premier ministre Aminata Touré, relevant que cette situation "doit être corrigée".

"Cette situation doit être corrigée et l'événement qui nous réunit aujourd'hui est sans nul doute une démonstration de la mobilisation croissante de différents segments de la société dans ce combat pour venir à bout du chômage, du sous-emploi et de la pauvreté", a dit Mme Touré, à l'ouverture du Forum du premier emploi.

Ainsi pour résorber "cet important taux de chômage des jeunes", le gouvernement, à travers diverses initiatives, "ambitionne de relever le défi", selon le chef du gouvernement sénégalais.

Mme Touré a ainsi annoncé l’élargissement de la convention nationale Etat-employeurs aux ONG et aux autres segments de l'économie nationale qui ont manifesté leur intérêt pour ce partenariat signée en avril et qui vise à faciliter l'insertion des jeunes.

En outre, pour "une gestion de proximité de la demande", le gouvernement va étendre les actions de l'Agence nationale de la main d'œuvre aux régions à travers des contrats d'objectifs avec les inspections régionales du travail, a encore annoncé le Premier ministre.

La question de l'information sur le marché du travail constitue également une préoccupation pour le chef du gouvernement. Dans ce cadre, une étude de mise en place d'un Observatoire de l'emploi a été lancée récemment, a signalé Aminata Touré.

Elle a également évoqué la mise en œuvre de programmes intensifs en main d'œuvre, dans le but de soutenir la croissance économique et de sortir de la pauvreté d'importantes couches de la population à travers la création d'emplois et la distribution de revenus.

"Face aux défis que constituent le chômage, le sous-emploi et la pauvreté, a ajouté le Premier ministre, le gouvernement déploie des ressources importantes à travers des programmes visant à réduire le sous-emploi en milieu urbain et en milieu rural par la diversification et la consolidation des activités".

Concernant le Forum du premier emploi organisé par le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Aminata Touré a estimé qu'il s'agit là d'une "parfaite illustration qui apporte des réponses appropriées à des problèmes bien particuliers de l'insertion des jeunes diplômés dans la vie active".

"Ce forum offre un espace et un moment de rapprochement entre l'offre et la demande de travail, avec une préparation des demandeurs d'emploi à une relation efficace avec l'entreprise", a-t-elle relevé.

Pour Aminata Touré ce coaching aide les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi à se positionner comme "offreurs de compétences" et non pas seulement comme demandeurs d'emploi. Cela est plus valorisant face à l'entreprise qui recherche des compétences utiles au renforcement de sa posture compétitive, a-t-elle estimé.

La 12e édition du Forum du MEDS regroupe des centaines de jeunes venus de toutes les régions du Sénégal à la recherche de leur premier emploi. Les participants inscrits, de jeunes diplômés, sillonnent les stands où sont installés de potentiels employeurs.

 Commentaires