Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13108 du 4/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum investir en Côte d’Ivoire : Abidjan enregistre des promesses d’investissement de 443 milliards de FCfa
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Le Soleil


Cérémonie
© AFP par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014)
Mercredi 29 Janvier 2014. Abidjan. Le Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) a ouvert ses portes en présence du Premier Ministre ivoirien et plusieurs personnalités de l′économie dans le monde. Le thème central de cette édition: « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ». Près de 2500 participants nationaux et internationaux sont attendus jusqu`au 1er février.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les rideaux sont tombés, le week-end dernier, sur le Forum international des investissements en Côte d’Ivoire. Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a réaffirmé la ferme volonté de son pays d’impulser l’économie sous-régionale à la lumière des bons résultats obtenus. Abidjan a enregistré des promesses d’investissement de 443 milliards de FCfa.

Abidjan - Le Forum des investissements en Côte d’ivoire a connu un franc succès, avec à la clé des intentions d’investissement de l’ordre de 443 milliards de FCfa, selon le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Et a en croire les organisateurs, 3733 personnes issues de 103 pays y ont participé. Les nombreuses intentions d’investissement font espérer un retour sur investissement important, notamment dans l’agro-business (anacarde, hévéa, coton, riz, huile de palme), l’industrie et les mines. Les participants au forum ont été unanimes à reconnaître le rôle de locomotive économique de l’espace Uemoa que joue présentement la Côte d’Ivoire. Conséquence, la pluie de milliards qui s’apprête à inonder le pays va profiter à toute la Sous-région ouest-africaine, soutient le directeur général du Centre de promotion des investissements (Cepici), Emmanuel Essis.
La France occupe le peloton de tête en termes de participants, avec une délégation composée de 252 personnes. Abidjan a réussi son opération séduction auprès des investisseurs venus de l’Hexagone avec l’atterrissage, la veille de l’évènement, d’un Airbus A380 d’Air France qui effectuait ainsi son premier vol en Afrique francophone. A bord de l’appareil, il y avait la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, qui accompagnait ainsi les investisseurs français. Le Burkina Faso voisin a dépêché aussi une forte délégation composée de 12 ministres et conduite par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Idem pour le Maroc (120 opérateurs économiques), les Etats-Unis (70 participants), la Tunisie (50), l’Allemagne (40), le Royaume-Uni (37), l’Italie (30), le Nigeria (26), etc. Le Sénégal n’était pas en reste avec une délégation conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ. Même si l’absence du secteur privé national, à l’exception de l’homme d’affaires Mamadou Diagna Ndiaye, a été fortement déplorée sur les lieux.
Le Forum des investissements en Côte d’Ivoire retiendra en guise de viatique cette formule du ministre ivoirien du Commerce, de l’Artisanat et des Pme, Jean Louis Billon. Paraphrasant Oscar Wilde, il a lancé en direction des Africains ce message : « Visez la lune, si vous la ratez, vous serez parmi les étoiles ».

MAKHTAR DIOP, VICE-PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE POUR L’AFRIQUE : « La Côte d’Ivoire donne accès à un vaste marché régional »
« En moins de deux ans et demi, la Côte d’Ivoire a fait des progrès remarquables avec une croissance économique qui tourne autour de 10 %. Cette dynamique devrait, selon toutes estimations, se poursuivre dans les trois prochaines années. D’après le dernier rapport Doing Business, ce pays fait partie des 10 meilleurs réformateurs à travers le monde. Les opportunités en Côte d’Ivoire sont immenses, notamment dans le secteur de l’agro-business. Je suis heureux d’avoir constaté un nombre impressionnant d’investisseurs lors du forum. De plus, le pays donne accès à un vaste marché régional, compte tenu de sa situation géographique centrale dans l’Uemoa et la Cedeao ».

DONALD KABERUKA, PRESIDENT DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT : « L’axe routier Abidjan-Dakar fait partie de nos priorités »
« J’ai juste envie d’envoyer un message à l’endroit des nombreux investisseurs venus répondre à l’appel des autorités ivoiriennes. Vous aurez raison en faisant confiance à la Côte d’Ivoire, à l’Afrique de l’Ouest et à l’Afrique en général. La Bad croit fortement en ce pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, après une décennie pendant laquelle nous étions obligés de délocaliser la banque à cause de la crise que connaissait ce pays, nous venons d’entamer notre retour au siège de l’institution, à Abidjan. Il s’agit d’un pays à forte croissance avec un potentiel important. Nous nous trouvons dans une région qui a beaucoup de dynamisme. La Côte d’Ivoire fait partie des trois grandes économies et pôles de croissance de la région ouest-africaine. Aujourd’hui, cette région, avec l’Afrique de l’Est, se trouve en tête en termes de croissance et de réformes. Nous allons accompagner tous les porteurs de projets et mettre à leur disposition les outils de financement dont dispose la banque. Je noterai en particulier notre ferme engagement pour la réalisation de l’axe routier Abidjan-Dakar, de la route Lagos-Abidjan et du port de San Pedro. Trois projets dont l’importance régionale ne souffre d’aucun doute ».

TIEMOKHO MEYLIET KONE, GOUVERNEUR DE LA BCEAO : « L’intégration, un passage obligé pour la transformation de nos économies »
« L’intégration est notre principale stratégie de développement afin de voir nos pays réaliser des économies d’échelle et bénéficier largement des opportunités d’investissement. Cette intégration est aussi un vecteur important pour la transformation économique de nos Etats. Elle est surtout un passage obligé pour tous nos pays qui aspirent à l’émergence. L’exemple de la Bceao, qui a réussi à asseoir une union monétaire dans huit pays de l’espace sous-régional, illustre parfaitement notre propos. Je rappelle d’ailleurs qu’avec plus de 50 ans d’existence, la zone Franc est la plus ancienne zone monétaire à travers le monde. Les pays de l’espace Uemoa ont affiché une grande résilience aux chocs exogènes et aux crises. Ce qui représente un facteur non négligeable d’attractivité des investissements ».

CHEIKH IBRAHIMA DIONGUE, PReSIDENT AFRICA CONSULTING AND TRADING : « Le retour de la Côte d’Ivoire va impacter sur toute l’économie sous-régionale »

« On a senti une forte volonté des autorités ivoiriennes à mobiliser des ressources financières. La Côte d’Ivoire est incontournable dans la sous-région. Elle est de retour sur le plan économique, et cela va impacter sur toute l’économie ouest-africaine. L’Afrique a besoin de mobiliser des ressources financières et un capital humain qualifié pour accompagner les négociations et assurer la mise en œuvre des projets ».

 Commentaires