Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Licenciement à Direct Info : Le Synpics porte plainte à l’inspection du travail
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  Le Quotidien
Fermeture
© aDakar.com par DF
Fermeture annoncée de l`AITV: le délégué syndical demande un moratoire
Dakar, le 28 Novembre 2014 - La fermeture de l`Agence internationale de télévision (AITV) ``entraînera des lourdes conséquences`` pour les chaines africaines et internationales, a déclaré, vendredi à Dakar, son délégué syndical, Didier Givodan, qui a demandé un moratoire. Photo: Ibrahima Khaliloulaye Ndiaye, secrétaire général du SYNPICS




Des remous à Direct Info. La section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) du quotidien Direct-Info vient de porter plainte contre la direction à l’inspection du travail pour licenciement abusif et violation de la législation du travail, selon un communiqué. Cette décision fait suite au licenciement de 11 personnes et tout récemment de deux autres monteurs du journal.

La décision de licenciement prise par le directeur général, Pape Diogaye Faye, intervient juste après une réunion avec le Pdg du groupe, Cheikh Amar, en présence du secrétaire général du Synpics, Ibrahima Khaliloulah Ndiaye. «M. Amar avait demandé et obtenu du Synpics l’instauration d’une paix sociale dans la boîte promettant la confection de contrat de travail pour tous les agents», lit-on dans le communiqué. La section Synpics de Direct Info se dit «surprise» que Pape Diogoye Faye ait pris le contre-pied de Cheikh Amar en procédant à ces licenciements. La section Synpics, qui s’est réunie hier en assemblée générale, se dit mobilisée pour défendre son outil de travail et suit attentivement la situation en étroite collaboration avec le Bureau exécutif national du Synpics, selon Massaër Dia, secrétaire général de la section Direct Info.

La direction de Direct-Info explique les licenciements
Après le Synpics, la direction de Direct-Info a sorti un communiqué pour botter en touche les «accusations» de «licenciement abusif». «A la date du lundi 9 mars 2015, nous avons subi une coupure d’électricité. Pour pallier cette situation, nous avons immédiatement loué un groupe électrogène. Le temps de le tester, les deux monteurs du quotidien, qui sont censés être les derniers éléments à quitter la rédaction, se sont empressés de rentrer chez eux. Le directeur général, ayant trouvé une alternative, a appelé le directeur de publication pour lui en faire part, c’est ce dernier qui lui apprend que l’équipe de montage avait déjà quitté les lieux», informe le journal qui soutient que le Dg a essayé «de les joindre en vain, ces derniers ayant refusé de le prendre au téléphone malgré des Sms envoyés au préalable». Conséquence, dit la direction de ce journal, le quotidien Direct-Info n’est pas paru le lendemain à cause d’une insubordination et d’un refus catégorique de ces agents de venir travailler.
«Par conséquent, des demandes d’explications ont été servies à ces derniers qui ont répondu qu’ils n’étaient pas dans des conditions normales pour travailler et ont saisi le responsable de la Section Synpics du journal qui leur a ordonné de rentrer», soutient la direction qui «a pris ses responsabilités en mettant fin à leur collaboration en saisissant la justice pour préjudice subi. En effet, nous avons causé beaucoup de tort à nos lecteurs et annonceurs, sans oublier bien sûr le chiffre d’affaires de ce jour».
Par ailleurs, la direction du journal soutient que «depuis l’arrivée du directeur général, les salaires ont pu être bancarisés après leur amélioration. Par la suite, des contrats de travail ont été signés et les travailleurs déclarés auprès de l’Ipres et de la Caisse de sécurité sociale. Des avancées considérables qu’ils n’ont jamais eues après une quinzaine d’années passées ailleurs».
Commentaires