Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Construction des logements sociaux à Diamniadio : Macky exonère les promoteurs
Publié le jeudi 26 mars 2015  |  Le Quotidien
Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre de la cité de l`émergence
Dakar, le 23 Septembre 2014- Le président Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre de le cité de l`émergence. D`un coût global de 17 milliards de Fcfa, la cité de l`émergence va abriter 17 tours et sera bâtie sur le site de l`ex garage "Pompiers".




Le Président Macky Sall qui présidait hier l’ouverture du symposium de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) fêtant ses 35 ans d’existence, a annoncé des allègements fiscaux dans la construction de logements sociaux au Pôle urbain de Diamniadio.

«Le logement ne doit plus être l’apanage d’une catégorie spéciale mais plutôt considéré comme une partie intégrante du développement inclusif et solidaire en tant que facteur d’harmonie familiale et de stabilité sociale». Cette conviction est du président de la République. Macky Sall pour qui l’accès au logement pour tous est une priorité essentielle, estime que la mise à profit des moyens de financement innovants pourrait permettre aux Sénégalais et ceux de la diaspora d’acquérir un logement. Présidant hier l’ouverture du symposium de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) qui fête ses 35 ans d’existence, le chef de l’Etat a rappelé les facilités du Code général des impôts en vue de la réduction de la pression fiscale sur le logement et la baisse des taux sur les crédits.

A cet effet, le président de la République exhorte le gouvernement à aménager, par l’entremise de la Banque de l’habitat du Sénégal, des mécanismes originaux de financement pour les compatriotes et les Sénégalais de la diaspora, quelque soit leur revenu et encourage la Bhs à poursuivre sa dynamique et sa vocation de recherche de solutions innovantes aux soutiens des politiques d’habitat ouvertes à toutes les couches sociales. «Notre ambition est d’élargir l’offre de logement dans toutes nos grandes agglomérations dans l’esprit d’une mixité sociale harmonieuse et cette approche doit libérer de nouvelles opportunités pour le secteur privé sans aucune forme d’exclusion», déclare le Président Sall. Soulignant l’opportunité que représente le Pôle urbain de Diamniadio pour le secteur privé national, Macky Sall a demandé, séance tenante que le restant des assiettes foncières soit mis à la disposition des promoteurs privés. A cet effet, il a instruit le directeur général de retirer les assiettes à ceux qui n’ont pas encore démarré la moindre action pour les attribuer à ce qui sont prêts à agir. «Nous avons décidé d’alléger la fiscalité dans le Pôle urbain de Diamniadio. Nous allons procéder à des exonérations des droits de douane et de la Tva sur le Pôle», a annoncé Macky Sall. Maintenant que les assiettes foncières sont mises à leur disposition et que les financements sont disponibles grâce à la collaboration de la Bhs, la balle est dans le camp des promoteurs privés. Cependant compte tenu des contraintes foncières particulièrement à Dakar, le président de la République engage les promoteurs à une occupation plus rationnelle de l’espace, par la construction en hauteur. Quant aux Sénégalais, il leur demande de s’accommoder à la vie en appartement. En outre, il exhorte le ministre du Renouveau urbain en collaboration avec les architectes de travailler en tenant compte des contraintes foncières et de voir comment adapter le mode de vie familiale des citoyens en appartement. Cependant, le chef de l’Etat a exigé des acteurs la préservation des zones à vocation agricole. «Il faut protéger les Niayes et arrêter de donner des projets immobiliers dans cette zone», ordonne-t-il.

Etendre les mesures
Le président des promoteurs immobiliers privés s’est félicité des engagements pris par le président de la République. Toutefois, Babacar Faye souhaite au nom de ses pairs, que ces mesures soient élargies sur l’ensemble du pays, notamment dans les grandes villes et les villes secondaires. «Les mesures que le Président a pris pour encourager le développement de Diamniadio, je pense qu’on doit les étendre dans l’ensemble du pays. Nous l’avons toujours dit, il faut rendre disponible le foncier. L’Etat doit rationaliser la gestion foncière, faire en sorte que le Sénégalais qui a un revenu modeste puisse accéder au financement», a plaidé M. Faye. A l’en croire, les Sénégalais qui ont un revenu structuré ne font pas plus de 500 000 personnes. «Donc si on veut élargir la gamme des Sénégalais qui veulent accéder au logement social, il faudrait faire de sorte que la garantie que le Fongip se propose de mettre à leur disposition soit opérationnelle», estime-t-il. A l’instar du Maroc et du Mali, Babacar Faye souhaite que le logement social soit défiscalisé.

Réalisation de logements sociaux après un quart de siècle : La BHS affiche un investis­sement de 200 milliards
Pour fêter ses 35 ans de service au Sénégal, la Banque de l’habitat social (Bhs) a organisé hier au Centre de conférence internationale de Dakar Abdou Diouf (Cicad) sis dans le Pôle urbain de Diamniadio en construction, un symposium autour du thème : «Pôles urbains : enjeux et mise en œuvre». Cette activité sera suivie aujourd’hui et demain de portes ouvertes à la Bhs. Le but de la rencontre, explique le Directeur général de la Bhs, est de réfléchir sur les défis à relever pour régler les problèmes de logement des Sénégalais. «On espère développer l’expertise nationale», a confié Bocar Sy. Après un quart de siècle, la Bhs a investi 200 milliards de francs Cfa pour la réalisation de plus de 100 mille logements, selon son Dg. «Nous avons divisé notre taux d’intérêt à deux, passant de 14 à 6,5% pour le social, allongé les durées de crédits de 10 ou 15 à 25 ans, réduit l’apport personnel pour les logements sociaux», indique M. Sy. Son établissement ambitionne de contribuer activement dans le projet du chef de l’Etat qui consiste à étendre l’offre de logement dans les grandes agglomérations du pays, par la mise en place de financements adaptés à l’évolution du marché et des contraintes, grâce à une diversification de ses activités autour des métiers et services de l’immobilier.
Commentaires