Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6231 du 4/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Désencombrement de l’Aibd: Les récalcitrants sommés de quitter
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Aibd
© Autre presse
Aibd
Aéroport International Blaise Diagne


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général de l'Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) a invité les quelques occupants restés dans des villages environnants (du site) concernés par le projet à libérer les lieux pour permettre la poursuite des travaux de construction.
Les quelques habitants occupant encore l'environnement immédiat, les villages qui ceinturent le chantier de l'Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) sont priés de quitter les lieux. Si l'on en croit le patron de l'Aibd, une sommation de déguerpissement a été adressée aux populations locales pour évacuer les lieux pour la poursuite des travaux de construction.

Selon Abdoulaye Mbodji «le gouverneur de la région de Thiès (Mohamed Fall) avait donné une sommation de déguerpissement à l'un des villages qui impacte sur la bonne marche de notre travail et le deadline était fixé au 31 janvier dernier, mais nous avons décidé de différer cette mesure sur la demande de ces organisations de défense des droits de l'homme afin de poursuivre le dialogue».

Aussi a-t-il rappelé la médiation du porte-parole du Khalife général de Tidjanes, Sérigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, qui, à l'occasion de la pause de la première pierre de la grande mosquée du site de recasement, avait tenu un langage de vérité aux populations en leur disant, en un mot, que «lorsque l'Etat veut quelque chose, il faut l'accepter et voir quels sont les meilleurs moyens pour approuver cela», a relevé M. Mbodji.

«Nous avons le sentiment que son discours a prospéré, parce qu'aussitôt après, beaucoup de gens qui étaient réticents au départ sont revenus à de meilleurs sentiments et se disent prêts à accepter notre offre», s'est-il félicité. Toutefois, il a souligné qu'il reste à vaincre quelques résistances avant d'ajouter: «Mais, nous avons décidé d'inviter les organisations de défense des droits de l'homme à s'impliquer dans les négociations et elles se sont engagées à faire quelque chose pour un dénouement heureux».
M. Mbodji a également annoncé la revalorisation des indemnités qui avaient été payées aux propriétaires ou exploitants des champs, rappelant qu'à l'époque, l'indemnisation était fixée par rapport aux barèmes du Sénégal. «Mais avec la venue des bailleurs de fonds, il a fallu utiliser les barèmes internationaux. Aujourd'hui, l'argent est disponible pour payer ces reliquats.

Parallèlement, nous donnerons aux populations qui ont accepté de se déplacer 150.000 francs CFA pour le transport», a-t-il précisé. Seulement, le lieu de déplacement des habitants déguerpis constituait un autre écueil dans la maîtrise de l'impact social du projet de nouvel aéroport international du Sénégal.

 Commentaires