Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6231 du 4/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre la criminalité transfrontalière: Le Sénégal et l’Espagne unissent leurs forces
Publié le mardi 4 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Séance
© aDakar.com par DF
Séance de travail entre le ministre de l`intérieur et le secrétaire d’Etat à la Sécurité du ministère de l’Intérieur d’Espagne
Le ministre sénégalais de l`Intérieur a eu une séance de travail avec le secrétaire d’Etat à la Sécurité du ministère de l’Intérieur d’Espagne, Francisco Martinez Vazquez. Le ministre sénégalais de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, a relevé, lundi à Dakar, la nécessité de travailler pour ``une législation adaptée``, afin de lutter contre l’émigration clandestine vers l`Espagne.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour lutter contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme, le gouvernement du Sénégal et le royaume d’Espagne se donnent la main, dans le cadre d’une coopération. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo qui a reçu hier lundi 3 février dans les locaux de son département, le secrétaire d’Etat à la sécurité du royaume d’Espagne Francisco Martinez Vazquez.

La coopération qui existait depuis 2006 entre le Sénégal et le royaume d’Espagne a été élargie à d’autres domaines. En effet ces deux Etats se sont associés pour la lutte contre la criminalité transfrontalière, le terrorisme et la cybercriminalité. La révélation a été faite par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’Intérieur qui recevait hier, lundi 3 février le secrétaire d’Etat à la sécurité du royaume d’Espagne.

«La coopération qui nous a unis a été un exemple de réussite, de pragmatisme. C’est ce qui nous a poussés à engager d’autres axes de coopération. Il s’agit de la lutte contre la criminalité transfrontalière c'est-à-dire la lutte contre le trafic de drogue, la lutte contre le blanchiment d’argent et la lutte contre le cybercriminalité qui sont des fléaux. L’autre élément c’est au niveau du terrorisme. Là aussi il y a des axes de coopération que nous avons pensé développer car le terrorisme est devenu une chose qui nous préoccupe particulièrement», a fait savoir Abdoulaye Daouda Diallo

Pour lui, la sécurisation des frontières est une chose indispensable pour un pays comme le Sénégal, vu sa position géographique. Ainsi a-t-il indiqué, «nous avons une longue frontière avec le Mali et la Mauritanie et par moment nous oublions qu’avec la Mauritanie nous n’avons pas seulement une frontière fluviale mais aussi nous une frontière terrestre. Donc nous sommes obligés à sécuriser toutes ces frontières».

Pour arriver à cela le ministre de l’Intérieur préconise la formation et l’information. «Et pour le faire nous avons pensé à l’échange d’information mais aussi à tout ce qui nous aidera dans le cadre d’une coopération beaucoup plus dynamique d’échanger pour pouvoir faire face à cette situation», a-t-il soutenu.

Pour sa part, Francisco Martinez Vasquez a rappelé que la coopération bilatérale entre le Sénégal et le royaume d’Espagne a commencé avec la lutte contre l’émigration clandestine. Et à cet effet, il a souligné que la prévention et la coopération ont été les meilleures formes de lutte.

Interpellé sur les 8 sénégalais morts au large des côtes espagnoles le week-end dernier, M. Marinez a fait comprendre que ces gens sont partis des côttes marocaines avant de dire que les deux pays vont faire leur possible pour éviter que de pareils phénomènes se reproduisent.

 Commentaires