Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Un nouveau single en gestation pour défendre Karim Wade : Pacotille et Cie composent Bayilène gouné gui pour libérer le gosse
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




De nouveaux «avocats» se sont constitués pour assurer la défense de Karim Wade devant le Tribunal populaire. Cheikh Tidiane Tall, Idrissa Diop, Kiné Lam, Pacotille, tous chanteurs et musiciens regroupés au sein du Collectif des artistes pour la libération de Karim Wade, ont concocté un nouveau single qui sera leur ligne de défense : Bayilène gouné gui (Libérez le gosse ! Karim). En séance d’écoute jeudi dernier, face à la presse, ces artistes ont signé leur engagement à lutter contre «l’injustice» dont le fils de l’ancien président de la République est «victime» depuis l’avènement du nouveau régime. Ce single, selon Idrissa Diop, va servir «à prouver à toute l’opinion sénégalaise que Karim Wade n’a rien fait».

«Notre devoir en tant que musiciens, c’est de nous engager pour la justice comme d’autres artistes l’ont fait pour d’autres hommes politiques victimes d’injustice. Youssou Ndour, par exemple, a chanté Mandela. Nous ne sommes pas contre l’obligation de rendre compte, mais la démarche qui a prévalu dans le dossier de Karim Wade ressemble à de l’acharnement», constate Idrissa Diop. Il ajoute : «Avant de mettre quelqu’un en prison, il faut d’abord avoir des preuves, mais apparemment, ils cherchent à le garder en prison le plus longtemps possible pour chercher des preuves. Cela ne repose sur aucun argument juridique», se désole-t-il. Renché­rissant, le célèbre musicien compositeur Cheikh Tidiane Tall est convaincu que dans cette affaire «il y a une injustice manifeste» car, pense-t-il, «en droit, après six mois de détention, on doit lui accorder la liberté provisoire». Par ailleurs, précise M. Tall, «je n’ai aucune relation particulière avec Karim Wade. On ne s’est jamais vus, mais je suis contre l’injustice».
Le rappeur Pacotille, quant à lui, crie sur tous les toits : «Je n’ai pas confiance à la Cour de l’enrichissement illicite. Elle est immorale. D’ailleurs, tous les magistrats la maudissent. C’est un dossier politique confié à une cour politique.» Pour la promotion de ce single qui n’est pas destiné à la vente, un concert sera organisé dans la banlieue le 9 novembre.

tndiaye@lequotidien.sn

 Commentaires